Benchmade-275-Adamas

 

Test du couteau Benchmade 275 Adamas

Le Benchmade 275 Adamas a été conçu avant tout pour les personnes qui travaillent dans les forces de l’ordre et le personnel militaire. Le 275 Adamas possède des caractéristiques qui peuvent être retrouvées sur de nombreux couteaux pliants, mais sa conception est robuste, capable de résister aux usages intensifs. Il a été conçu par Shane Sibert, un homme qui s’efforce de créer des couteaux qui sont à la fois faciles à utiliser, robuste et fonctionnel. Le 275 est vraiment intrigant, en tout cas ça ne fait aucun doute que ce couteau pliant est solide et bien construit. Découvrez-le plus en détail dans notre test.

Benchmade 275 Adamas Test

couteau-Benchmade-275-Adamas

 

Le couteau Benchmade 275 Adamas mesure au total 22,10 centimètres, la lame fait 9,70 centimètres et l’ensemble pèse 218 grammes. C’est un couteau pliant long et lourd. Tenir ce couteau fait d’acier et de G10 dans la paume de votre main offre une sensation intéressante. Il plus que probable que les utilisateurs qui cherche un couteau petit et compact ne seront pas intéressés par ce modèle. Les autres utilisateurs seront ravis de savoir que ce couteau est capable résisté aux chocs et aux chutes. Le 275 Adamas peut être trop lourd pour certains, surtout si vous cherchez un couteau utilisable chaque jour. Après c’est un couteau pliant qui peut quand même être utilisé comme couteau EDC par certains, mais il rentre plus dans la catégorie tactique. Mais vous l’utilisez comme bon vous semble.

La lame est de type drop point s’harmonise très bien avec l’ensemble. La lame possède une émouture partiellement plate, elle commence à mi-hauteur et le bord a été soigneusement aiguisé. La forme de la lame permet à la pointe d’être robuste, vous pourrez l’utiliser pour percer différentes matières. Il y a une petite rainure qui est visible sur le plat de la lame, cet élément est souvent présent sur les couteaux réalisés par Shane Sibert. La combinaison de ses différentes caractéristiques permet à la lame d’être solide et fonctionnelle. Même si ce n’est pas la lame la plus fine disponible sur le marché de la coutellerie, l’émouture plate reste efficace. C’est un design polyvalent, vous pourrez utiliser le 275 pour effectuer diverses tâches.

 

Couteau Benchmade 275 Adamas

Benchmade-275-Adamas-avis

 

Benchmade a décidé d’utiliser l’acier D2 pour fabriquer la lame. Nous n’avons pas beaucoup testé de couteau pliant qui utilise cet acier. Mais nous trouvons cet acier résistant et durable. Il a été durci à 60-62 HRC sur ce couteau, du coup ce n’est pas l’acier le plus facile à aiguiser. Par contre l’avantage c’est qu’une fois bien aiguisé le bord de la lame restera tranchant un bon moment. Ce n’est pas le meilleur choix d’acier surtout si vous utilisez le Benchmade 275 Adamas en extérieur. Car l’acier D2 rentre dans la catégorie des aciers « semi-inoxydables ». Vous devez donc faire attention à la lame, il faut la garder propre et sèche (vous pouvez aussi l’entretenir avec de l’huile). Benchmade a essayé d’atténuer les problèmes de corrosion en appliquant un revêtement de couleur noire sur la lame. Nous aimons bien l’acier D2, mais il aurait été peut-être plus juste d’utiliser un acier un peu plus haut de gamme.

 

Couteau pliant Benchmade 275 Adamas

Benchmade-275-Adamas-test

 

Le manche du couteau Benchmade 275 Adamas est en G10 avec des revêtements en acier inoxydable. Tout est très bien assemblé, les plaquettes sont maintenues par 3 vis. Benchmade a usiné plusieurs parties pour essayer de réduire le poids de l’ensemble. Les finitions sont impeccables, c’est un manche grand et robuste. Le couteau est disponible avec un manche de couleur noire et une autre version couleur sable. Nous préférons la version sable, car c’est un petit peu plus original que le manche de couleur noire qui est utilisé sur la plupart des couteaux pliants. C’est un élément qui permet aux 275 Adamas de se démarquer de la concurrence.

Il possède un super design et la prise en main est elle aussi excellente. Le manche est grand du coup il y a beaucoup d’espace pour placer votre main. Vous pouvez l’utiliser de façons classiques ou en prise inversée. Il y a des rainures (jimping) placées un peu partout, cela rajoute de l’attrait au couteau, mais surtout cela améliore l’adhérence. Votre pouce ne glisse pas grâce à la rampe de pouce et les autres rainures renforcent le contrôle lorsque vous utilisez le couteau. La forme des plaquettes permet à vos doigts de ne pas glisser sur le tranchant de la lame. Le Benchmade 275 Adamas est vraiment confortable, l’ergonomie est optimisée.

Le clip de poche ne nous a pas pleinement satisfaits. C’est un clip discret, qui peut être placé du côté droit ou gauche du manche et permet un port assez profond dans la poche. Mais il n’offre pas assez de rétention. Un couteau aussi lourd a besoin d’un clip de poche plus rigide, pour être sûr d’être parfaitement maintenu. Le 275 Adamas peut être livré avec une pochette de transport (c’est en option). La pochette est en nylon et est compatible avec les accessoires / équipements MOLLE.

 

Couteau de poche Benchmade 275 Adamas

avis-Benchmade-275-Adamas

 

La lame du couteau 275 Adamas se déploie en utilisant les tétons d’ouverture (Thumb Stud) présents sur la lame. Il y en a un des de côté de la lame. Ces tétons d’ouverture sont faciles à atteindre et vous permettent d’ouvrir cette grande lame avec dextérité et rapidité. Le mouvement d’ouverture est extrêmement lisse grâce aux rondelles en bronze phosphoreux. Il est appréciable de voir que Benchmade n’a pas lésiné sur les détails et finitions du couteau. Cela apporte vraiment un gage de qualité.

Le 275 est équipé du système axis lock. En position ouverte, le talon est bloqué vers l’arrière par une butée, et un « deuxième axe » mobile vient se placer de manière à empêcher la lame de basculer vers l’avant. Pour certains il s’agit du meilleur système de verrouillage disponible sur le marché de la coutellerie. Il est ambidextre, souple (aucun fortement à l’ouverture), rassurant (aucun doigt n’est placé sur la trajectoire de la lame) et solide. Vous n’aurez aucun mal à ouvrir ou fermer le couteau Benchmade 275 Adamas d’une seule main.

 

Conclusion

test-Benchmade-275-Adamas

 

Ce n’est pas vers le Benchmade 275 Adamas qu’il faut vous tourner si vous cherchez un couteau EDC léger. Ce modèle est long, lourd et puissant. Tous les matériaux utilisés pour sa conception sont de qualité. Le couteau est extrêmement bien construit et son prix de vente reste raisonnable.

 

Couteau Benchmade 275 Adamas

 

acheter-maintenant

Tags: Benchmade 275 Adamas - 275 Adamas - couteau Benchmade 275 Adamas - couteau pliant Benchmade 275 Adamas - couteau de poche Benchmade 275 Adamas - Benchmade 275 Adamas avis - Benchmade 275 Adamas test - Benchmade 275 Adamas review - avis Benchmade 275 Adamas - test Benchmade 275 Adamas

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.