Benchmade-915-Triage

 

Test du couteau Benchmade 915 Triage

Benchmade a introduit sur le marché un nouveau type de couteau, pour satisfaire les utilisateurs secouristes. Il est équipé d’un crochet pointu avec lequel vous pouvez couper les ceintures de sécurité par exemple. Et il y a aussi un casse vitre présent sur le bout du manche. Le Benchmade 915 Triage a été conçu et construit pour un usage professionnel. Mais il est utilisable comme couteau EDC. Il est assez grand pour un couteau EDC, mais toutes les caractéristiques sont réunies pour un usage quotidien. Découvrez les différents détails de ce couteau dans notre test.

Benchmade 915 Triage Test

Benchmade-915

 

Quand le couteau Benchmade 915 Triage est ouvert il mesure au total 21cm, la lame mesure 8,7cm., l’ensemble pèse 146g et il est fabriqué aux États-Unis. C’est un couteau assez grand et gros, ça lui permet d’être costaud. Si on le compare au Benchmade Griptilian, les deux sont aussi longs, cependant ce modèle est un petit peu plus lourd. Mais il faut quand même préciser que le Benchmade Triage est équipé d’éléments supplémentaires. Il dispose d’un crochet fabriqué en acier 440C et d’un casse vitre en carbure.

La forme de la lame est de type sheepfoot modifié, l’émouture est plate avec un bord fin légèrement incurvé. Ce type de lame est utile sur un couteau pour secouriste, la lame émoussée empêche tout accident quand vous vous approchez des personnes. Le problème c’est que si vous avez besoin de percer une matière ou quelque chose avec le Benchmade 915 il ne sera pas efficace. C’est un couteau spécialisé, il ne pourra effectuer que certaines tâches. Le perçage n’en fait pas partie. La lame est disponible avec un revêtement BK1 ou en version lisse satinée.

 

Benchmade 915

couteau-Benchmade-915-Triage

 

Benchmade a choisi l’acier inoxydable N680 pour fabriqué la lame. Cet acier est fabriquer par Bohler-Uddeholm, c’est un acier suédois qui se distingue par une résistance à la corrosion supérieure aux aciers inoxydables martensitiques classiques. La marque Benchmade implémente cet acier sur ces couteaux de plongée. La dureté d’usage est de 56-59 HRC, ce qui maximise la ténacité de la lame. C’est un excellent choix pour un couteau de ce type, car il va être soumis à de nombreuses épreuves. Il faut qu’il soit capable de résister aux environnements humides et même s’il n’est pas aiguisé régulièrement il doit toujours continuer à être performant et durable. L’acier N680 est parfait pour cela, les différents éléments qui le composent sont idéaux pour ce genre de sollicitation. Le chrome est l’élément clef pour la résistance à la corrosion et l’azote permet l’obtention de cette dureté et améliore la résistance.

 

Couteau Benchmade 915 Triage

couteau-Benchmade-915

 

Le manche du Benchmade 915 Triage possède une conception semi-ouverte avec des plaquettes en G10 rugueuses. Il y a deux couleurs disponibles pour le manche, en noir et en orange. Le G10 est visuellement très simple, mais il possède une très bonne adhérence. La texture appliquée dans l’usine permet un bon maintien. Les jimping sont bien répartis sur le manche, cela permet un bon contrôle quand vous utilisez le couteau. Le manche est large, il offre une prise en main confortable.

Le clip de poche est de forme classique, c’est le même sur la plupart des couteaux Benchmade. Sauf que là il est recouvert d’un revêtement de couleur noire. C’est un clip solide, avec une bonne rétention. Il enfuit le couteau dans votre poche, mais il y a toujours un petit morceau qui dépasse pour que vous puissiez saisir le Benchmade Triage facilement. Ce couteau est assez lourd, cependant il se dissimule plutôt bien dans votre poche. Le manche est percé des deux côtés, vous pouvez donc placer le clip de poche comme bon vous semble. Soit sur le côté gauche ou sur le côté droit.

 

Couteau pliant Benchmade 915 Triage

Benchmade-915-Triage-test

 

Le Benchmade 915 est équipé du système Axis Lock. C'est un axe placé transversalement au-dessus de l'axe de la lame qui est actionné par un ressort. Le talon est bloqué vers l'arrière par une butée et l'axe mobile vient se placer de manière à empêcher la lame de basculer vers l'avant. Ce système ambidextre est ingénieux et solide. Il fait partie des meilleurs mécanismes de blocage de lame sur le marché de la coutellerie. De nombreux utilisateurs l’apprécient, la lame peut facilement être actionnée ouverte et fermée. C’est un système fort et facile à désengager, vous pouvez garder vos doigts loin de la lame lorsque vous fermez la lame. S’il y a le moindre problème (mouvement indésirable) il suffira de resserrer le système avec une clé Torx.

Le déploiement de la lame sur le Benchmade 915 Triage est rapide et régulier grâce aux Thumb Stud (téton d’ouverture) présents sur les deux côtés de la lame. Par contre nous sommes curieux de voir à quoi ressemblerait le couteau avec un spyder hole (trou pour le pouce). La lame est assez large, donc il y aurait la place pour en implémenter un. En tout cas le couteau s’ouvre et se ferme en douceur.

La différence entre le couteau Benchmade 915 Triage et les autres couteaux c’est qu’ils disposent de fonctionnalités supplémentaires. Il y a un crochet et un brise vitre en carbure. Le crochet se déplie vers l’arrière et possède une forme pointue. Benchmade a choisi d’utiliser l’acier 440C pour le fabriquer, c’est un excellent acier à haute teneur en chrome. Cet outil est utile lorsque la lame est inutilisable dans la réalisation de certaines tâches. Vous pouvez l’utiliser pour couper les ceintures de sécurité, les vêtements et même le cuir des chaussures. Le brise vitre en carbure est petit, mais suffisamment efficace lorsqu’il faut briser du verre.

 

Conclusion

test-Benchmade-915-Triage

 

Le Benchmade Triage possède une conception bien faite et bien pensée. On retrouve le savoir-faire de la marque américaine Benchmade sur ce modèle. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité, les finitions sont soignées et l’ajustement est confortable. C’est un couteau robuste, fonctionnel (il coupe bien) et facile à utiliser et entretenir. Que vous soyez secouriste à la recherche d’un outil performant ou un simple utilisateur à la recherche d’un couteau EDC robuste, le Benchmade 915 Triage a beaucoup à offrir.

 

Benchmade Triage

 

acheter-maintenant

Tags: Benchmade 915 Triage - Benchmade Triage - Benchmade 915 - couteau Benchmade 915 Triage - couteau Benchmade 915 - Benchmade 915 Triage avis - Benchmade 915 Triage test - Benchmade 915 Triage review - test Benchmade 915 Triage - avis Benchmade 915 Triage - couteau pliant Benchmade 915 Triage - couteau de poche Benchmade 915 Triage

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.