Benchmade-940

 

Test du couteau Benchmade 940

Si vous êtes amoureux des couteaux, vous êtes peut-être à la recherche du couteau EDC parfait. Vous savez celui qui possède une lame capable d’être multi-usage, avec des dimensions de taille parfaite, conçues avec des matériaux de qualité. Magnifiquement conçus et facile à transporter. Toutes ses caractéristiques sont souvent ce que recherchent la plupart des amateurs de couteaux pliants. Si vous n’avez pas encore trouvé le modèle qui vous correspondez le Benchmade 940 pourra peut-être vous satisfaire. Il a vraiment retenu notre attention, ils possèdent toutes les caractéristiques et fonctionnalités que l’on attend d’un bon couteau EDC. D’ailleurs le modèle 940 est présent dans le catalogue de la marque depuis plus d’une décennie. C’est un modèle très populaire auprès des utilisateurs. Découvrez les différents détails et finitions du 940 dans notre test.

Benchmade 940 Test

couteau-Benchmade-940

 

Le couteau Benchmade 940 mesure au total 20 centimètres quand il est ouvert. Il fait 11,4 centimètres quand la lame est repliée (la lame mesure 8,6 centimètres). L’ensemble fait 83 grammes. Autant dire qu’il possède les caractéristiques et dimensions parfaites pour une utilisation EDC (Every Day Carry). En tout cas nous nous l’avons utilisé comme couteau EDC. Le Benchmade 940 Osborne est vraiment joli, son design est très attrayant.

Le 940 Osborne possède une lame de type tanto inversé. Ce design de lame a été mis en avant par le designer Warren Osborne. Ce dessinateur de couteaux a réalisé de nombreux concepts de couteaux pour la marque Benchmade. Cette forme de lame est unique, elle offre une pointe robuste. Mais le principal attrait de ce type de lame est surtout esthétique (ces formes permettent au couteau de se distinguer face à la concurrence). L’émouture est haute et plate. La lame fait 3 mm d’épaisseur (elle maintient cette épaisseur sur toute la longueur). C’est une forme de lame intéressante, vous pourrez réaliser toutes les tâches EDC avec ce couteau.

 

Couteau Benchmade 940

Benchmade-940-avis

 

La lame du Benchmade 940 est fabriquée avec l’acier S30V. C’est un acier inoxydable propriétaire de Crucible Materials (société américaine). Il s'agit d'un acier martensitique au chrome avec addition de vanadium. Cet acier se caractérise par un fort volume de carbures de vanadium qui contribuent à la résistance à l'abrasion. Cet acier est produit par métallurgie des poudres ce qui lui confère une meilleure homogénéité et isotropie. Nous avons souvent parlé du S30V dans nos différents tests. C’est l’un des meilleurs aciers disponibles sur le marché de la coutellerie. Si le traitement thermique de cet acier haut de gamme est bien fait, il est capable d’offrir un bord de lame tranchant, une bonne résistance à la corrosion, un affutage relativement facile. Ses caractéristiques permettent à la lame de résister à toutes les tâches de coupes quotidiennes. Nous sommes de grands fans de l’acier S30V et Benchmade réalise toujours d’excellentes lames avec cet acier. Le 940 Osborne ne fait pas exception (il est traité à 58-60 HRC.

 

Couteau pliant Benchmade 940

Benchmade-940-test

 

Le manche du Benchmade 940 Osborne est vraiment intéressant. Les plaquettes du manche sont en aluminium. Elles possèdent des finitions anodisées vert foncé très attrayantes. Nous adorons la texture du manche, au touché c’est lisse, mais pas glissant. L'espaceur en titane cannelé entre les parties de prise est anodisé et rose. L’utilisation de cette couleur ne choque pas et ne gâche pas l’attrait visuel de l’ensemble. Tout est très bien assemblé, il n’y a aucun défaut de fabrication de visible. Les revêtements en acier inoxydable ont été polis pour apporter une touche brillante. C’est assez sympa de voir le backspacer en titane lorsque vous regardez à l’intérieur du couteau. C’est un petit détail, mais généralement ce sont les petits détails qui font la différence. L’ensemble est fixé avec des vis de couleur noire, toutes les pièces sont parfaitement alignées. L’ajustement est confortable et les finitions du 940 Osborne sont parfaites.

Le manche est mince et pourtant il s’adapte à la plupart des morphologies de mains. Tous vos doigts se placent sur le manche même si vous avez de grandes mains. Les rainures (jimping) présentes sur le dessus et le dessous renforcent l’adhérence. Ce sont votre pouce et votre index qui se placent dessus. C’est un couteau confortable, vous pourrez réaliser toutes les tâches EDC sans être gêné. Le Benchmade 940 Osborne est tout aussi fonctionnelle lorsque vous l’utilisez en prise inversée.

Le clip de poche du 940 Osborne possède un design classique. Benchmade n’a pris aucun risque sur ce modèle. Vous trouverez le même clip de poche sur le couteau Benchmade Griptilian. C’est un clip de poche relativement simple, mais nous l’apprécions, car il est robuste et fonctionne très bien. Benchmade à pré percé les deux côtés du manche, du cou vous pouvez placer le clip du côté gauche ou du côté droit. Une fois placée sur votre poche vous oubliez très vite le couteau, il est mince et léger.

 

Couteau de poche Benchmade 940

avis-Benchmade-940

 

La lame du Benchmade 940 se déploie grâce au téton d’ouverture et au système axis lock. Le déploiement est rapide et fluide. Les tétons sont facilement accessibles. Une fois que votre doigt est en place dessus il suffit de très peu d’efforts pour ouvrir la lame. Grâce aux rondelles en bronze phosphoreux, le déploiement est net et rapide.

L’axis lock vous permet d’ouvrir le couteau avec une seule main. Le verrouillage est serré et il n’y a aucun jeu de lame. Nous sommes fans de ce système de blocage et nous ne sommes pas les seuls. De nombreux utilisateurs le considèrent comme le meilleur système de blocage de lame. En position ouverte, le talon est bloqué vers l’arrière par une butée, et un « deuxième axe » mobile vient se placer de manière à empêcher la lame de basculer vers l’avant. Ce système comporte un ressort, mais ce n’est pas lui qui supporte les forces exercées sur la lame. C’est un système ambidextre, souple et solide. Ont peu utilisé beaucoup de mots pour décrire le mécanisme, mais la meilleure façon d'apprécier le système Axis Lock est de l'essayer par vous-même.

 

Conclusion

test-Benchmade-940

 

Le Benchmade 940 est fabriqué avec d’excellents matériaux, son design est intelligent, une fois en main il est confortable et ses finitions sont irréprochables. Benchmade a fait du très bon travail. Le 940 Osborne satisfera les utilisateurs qui sont à la recherche d’un couteau EDC.

 

Couteau Benchmade 940

 

acheter-maintenant

Tags: Benchmade 940 - Benchmade 940 Osborne - 940 Osborne - couteau Benchmade 940 - couteau pliant Benchmade 940 - couteau de poche Benchmade 940 - Benchmade 940 avis - Benchmade 940 test - Benchmade 940 review - avis Benchmade 940 - test Benchmade 940

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.