Benchmade-Griptilian-551

 

Test du couteau Benchmade Griptilian 551

Le Benchmade Griptilian est un couteau populaire dans le domaine de la coutellerie, il jouit d’une très bonne réputation. Il utilise un design classique qui peut être retrouvé sur de nombreux couteaux Benchmade. Et ce modèle est disponible sur internet avec différentes spécificités. Le Benchmade Griptilian 551 fait partie des meilleurs couteaux pliants. C’est un couteau extrêmement polyvalent et de nombreux utilisateurs l’on choisit comme favori. Avec les différentes variantes de lames et de couleurs, il y a surement un modèle qui vous satisfera. Découvrez dans notre test pourquoi ce couteau est si populaire auprès du public.

Benchmade Griptilian 551 Test

Griptilian-551

 

Quand le couteau n’est pas ouvert il mesure 11,5 cm et une fois ouvert il mesure 20,5 cm. La lame mesure 8,8 cm, le Benchmade Griptilian est fabriqué aux États-Unis. Ce n’est pas un couteau petit, mais Benchmade a réussi à faire en sorte que son poids reste relativement faible. C’est en partie grâce à la conception de son manche, nous y reviendrons un peu plus tard dans notre test. SI vous ne voulez pas d’un couteau full tang il existe des versions plus petites. Certains utilisateurs préfèrent la version mini, car il est plus facile à disséminer dans une poche. C’est une question de gout et de préférence.

Suivant la version choisie le couteau sera équipé d’une lame de type sheepsfoot ou de type drop point. Quelle que soit la forme de la lame choisie, elle sont toutes les deux fabriquées avec l’acier inoxydable 154CM. Après suivant votre utilisation du couteau vous pouvez choisir une version avec lame lisse ou lame semi-crantée. La pointe est assez dure et forte, vous pourrez percer avec. La forme de la lame permet d’être polyvalente, vous pourrez effectuer différentes tâches avec. La lame est aiguisée des deux côtés et dès que vous sortez le couteau de la boîte elle est extrêmement tranchante. Même après plusieurs mois d’utilisation elle reste bien affutée.

L’acier 154CM est un acier inoxydable très performant. Il a fait ces preuves depuis le temps et il convient très bien pour la conception de lame des couteaux. Il est employé à des duretés élevées (HRC 56-63), il présente des qualités de résistance à l’abrasion importante grâce à une forte teneur en carbures.

 

Griptilian 551

couteau-Benchmade-Griptilian-551

 

Le manche est fabriqué à partir de Noryl GTX, c’est un mélange de polymères qui a été commercialisé à partir de 1964. L’utilisation de cette matière permet au manche d’être léger et résistant. Mais certains utilisateurs se sont plein à Benchmade, car ils n’aimaient pas beaucoup cette matière. Du coup la société a écouté ses utilisateurs et a fabriqué des versions qui utilisent un manche en G10. Le manche est fermé, du coup il est plus difficile à nettoyer. Le manche est fixé avec des vis et il n’y a rien à redire sur les finitions. Même si Benchmade produit de nombreux couteaux, le protocole de fabrication est bien maitrisé, la qualité est belle est bien présente sur le Benchmade Griptilian 551.

Une fois placé dans votre main, le manche est robuste et texturé. En même temps on en attend pas moins d’un couteau qui s’appelle « griptilian ». Il y a des rainures présentes sur le dessus du couteau et aussi placées intelligemment sur le manche. On a de très bonnes sensations quand on l’utilise, il y a une très bonne adhérence. Ici le manche est de couleur noire, mais il est possible de choisir différentes couleurs.

 

Couteau Benchmade Griptilian 551

Benchmade-Griptilian-551-avis

 

Le couteau Benchmade Griptilian 551 est équipé d’un clip de poche en acier standard. Le clip possède un design classique, ce genre de clip de poche est retrouvable sur la plupart des couteaux Benchmade. Il est bien construit, il résistera à l’épreuve du temps. Il peut être placé de chaque côté du manche, il suffit de dévisser les trois vis. Cette option ravira les utilisateurs gauchers. Il possède une bonne rétention et il s’enfouit profondément dans votre poche. Le seul problème c’est que le revêtement noir s’effacera à force d’utiliser le clip de poche. Même s’il est grand, il reste relativement léger. Mais par contre vous aurez du mal à le disséminer dans votre poche, car il est épais.

 

Couteau pliant Benchmade Griptilian 551

Benchmade-Griptilian-551-test

 

Pour le déploiement de la lame il existe des versions avec thum stud (téton d’ouverture) ou thumbhole (trou pour le pouce). Si vous choisissez la version avec téton d’ouverture, sachez que le système est ambidextre. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous pourrez facilement ouvrir le couteau. Quel que soit le système choisi, la lame se déploie super rapidement. C’est un couteau pliant qui possède un système d’ouverture rapide et souple. Si vous l’ouvrez pour le nettoyer, vous pourrez apercevoir le mécanisme. Et vous vous rendrez compte de la qualité des pièces utilisées, c’est d’ailleurs pour cela que le déploiement est si facile.

La marque a choisi d’utiliser son propre système de blocage de lame : Axis Lock. C’est un excellent système de verrouillage, et il marche vraiment bien avec le Griptilian 551. Vous pouvez ouvrir et fermer le couteau avec une seule main. C’est un système ambidextre et la fermeture est sure. C'est un axe placé transversalement au-dessus de l'axe de la lame qui est actionné par un ressort. Le talon est bloqué vers l'arrière par une butée et l'axe mobile vient se placer de manière à empêcher la lame de basculer vers l'avant. Certains utilisateurs le considèrent comme le meilleur système de blocage de lames. Et on ne peut pas leur donner tort, utiliser ce système est un régal. Même avec des milliers d’ouvertures/fermetures il reste toujours aussi efficace.

 

Conclusion

test-Benchmade-Griptilian-551

 

Le Benchmade Griptilian 551 mérite vraiment sa réputation, c’est un excellent couteau de poche. Benchmade a opté pour un design intemporel et fonctionnel, il a été construit pour être léger et rapide. L’épaisseur du manche et la matière utilisée pour sa conception ne plairont pas à tous les utilisateurs. Mais on ne peut pas dire que le Benchmade Griptilian soit désagréable à utiliser. Il offre de très bonnes sensations une fois que vous l’avez en main. Si vous le trouvez trop grand pour une utilisation EDC, sachez qu’il existe une version plus petite.

 

Couteau de poche Benchmade Griptilian

 

acheter-maintenant

Tags: Benchmade Griptilian 551 - Benchmade Griptilian - Griptilian 551 - couteau Benchmade Griptilian 551 - couteau pliant Benchmade Griptilian 551 - Benchmade Griptilian 551 avis - Benchmade Griptilian 551 test - Benchmade Griptilian 551 review - test Benchmade Griptilian 551 - couteau de poche Benchmade Griptilian 551

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.