Boker-Pipsqueak

 

Test du couteau Boker Pipsqueak

Boker est une société allemande qui fabrique des couteaux. C’est la première entreprise à proposer des couteaux en céramique. Le Boker Pipsqueak est un petit couteau pliant. Mais petit ne signifie pas forcément fragile. Car oui ce modèle est petit, cependant il reste solide. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de qualité et en plus il a été conçus par Neil Blackwood. Les citadins adorent porter des couteaux EDC. C’est assez logique, car grâce à leur taille et poids ce genre de couteau est facilement transportable. Le couteau Boker Pipsqueak est différent des autres modèles. Il est petit et solide, mais propose un design distinct. Découvrez ses performances et caractéristiques dans notre test.

Boker Pipsqueak Test

couteau-Boker-Pipsqueak

 

Le Boker Pipsqueak mesure 15,5 centimètres quand la lame est ouverte. Quand elle est refermée, le couteau mesure 9,3 centimètres. L’ensemble pèse 145 grammes. Pour nous le Pipsqueak est parfaitement adapté pour une utilisation EDC. Il est assez petit pour se glisser dans une poche de pantalon et la lame est suffisamment grande pour réaliser des tâches quotidiennes. Il n’est pas excessivement lourd, son poids n’est pas un problème quand vous le portez ou l’utilisé.

La lame est de type drop point et la première chose que vous remarquerez c’est la finition bi colore qui apporte un aspect visuel très sympathique. Il y a une partie qui aborde une finition satinée et l’autre partie est gravée à l’acide. Le couteau coupe bien les matières grâce à l’émouture creuse et recourbée. Cette petite lame est fonctionnelle et performante, vous n’aurez aucun mal à l’utilisé. Par contre au début nous avions un petit peu peur, nous pensions qu’elle serait difficile à aiguiser. Mais nous nous sommes trompées. En prenant notre temps et en effectuant des mouvements précis, nous avons réussi à obtenir un bord super tranchant. Nous avons utilisé des pierres en céramique de la marque Spyderco pour l’affutage.

 

Couteau Boker Pipsqueak

Boker-Pipsqueak-test

 

Boker a choisi d’utiliser l’acier S35VN pour fabriquer la lame. Cet acier inoxydable haut de gamme succède au S30V. Nous avons été impressionnés par les performances de cet acier sur le Boker Pipsqueak. L’acier CPM S35VN est un acier martensitique produit par Curcible. Ses caractéristiques offrent une très bonne combinaison, il est tranchant, dur et résiste à la corrosion. L’acier est trempé à 60 HRC. De nombreux fabricants de couteaux l’utilisent (Sperderco, Benchmade, etc.) Comparé au S30V le S35VN est plus facile à usiner et il offre un tranchant plus performant.

 

Couteau pliant Boker Pipsqueak

Boker-Pipsqueak-avis

 

Le manche est assez distinctif comparé aux autres couteaux. La partie métallique du manche est faite d’une plaque en titane et l’autre côté est recouvert d’une plaquette en Micarta couleur olive. La plaquette en Micarta renforce l’attrait visuel du manche. Tout est bien assemblée il n’y a aucun défaut de visible, les plaquettes ne dépassent pas. Les finitions sont propres et l’ensemble est extrêmement solide. Le couteau Boker Pipsqueak résistera aux chocs et chutes accidentelles. Boker a fait du très bon travail niveau conception.

Une fois en main il offre de très bonnes sensations. Par contre les sensations au toucher seront différentes si vous êtes gauchers ou droitiers. Puisque la paume de main des gauchers sera en contact avec la plaquette en micarta et les droitiers seront en contact avec le titane. Ce n’est pas vraiment la même expérience, mais les deux côtés restent confortables. Même si le manche est un peu plus petit, il y a assez de place pour vos 5 doigts. Les rainures (jimping) présentes sur le dessus renforcent l’adhérence. Grâce aux rainures votre pouce ne glisse pas et la former des plaquettes empêche votre index de glisser sur le tranchant de la lame. Vous pourrez réaliser toutes les tâches EDC sans la moindre gêne.

Le clip de poche possède un joli design, c’est un morceau d’acier plié. Par contre il n’est pas amovible, il est placé du côté droit. Il est vrai que si Boker aurait pré percer le manche le couteau aurait perdu en élégance. Le clip de poche possède des formes qui imitent la silhouette du couteau. C’est original et très réussi. Il offre une bonne rétention quand il est placé sur votre poche. Le couteau est bien maintenu en place quand vous vous déplacez. Boker a bien fait d’intégrer un clip de poche solide.

 

Couteau de poche Boker Pipsqueak

avis-Boker-Pipsqueak

 

Quand vous commencerez à manipuler le Boker Pipsqueak vous remarquerez très vite la fluidité du déploiement de la lame. La lame s’ouvre grâce à 2 jeux de rondelles de bronze au phosphore et de téflons. Il y a deux tétons d’ouverture (Thumb Stud) placés sur les deux côtés de la lame. Ils sont facilement accessibles et permettent un déploie rapide. Le couteau est très amusant à ouvrir.

Le couteau utilise un framelock en titane qui est épais et solide. Le principe est le même que sur un liner lock, sauf que sur un frame-lock (appelé aussi integral-lock chez certains fabricants), ce n'est pas une platine, mais le manche tout entier qui assure le blocage. Le blocage offre plus de robustesse que sur un liner-lock. Sur ce modèle le blocage est fort et solide. Il y avait un léger jeu latéral, mais nous avons pu régler le problème en resserrant la vis qui permet le pivotement.

 

Conclusion

test-Boker-Pipsqueak

 

Le Boker Pipsqueak est différent des autres couteaux pliants. Il est vrai que son design et sa conception ne plairont pas à tous les utilisateurs. Mais nous, nous avons été satisfaits de ses performances. Il peut très bien être utilisé comme couteau EDC.

 

Couteau Boker Pipsqueak

 

acheter-maintenant

Tags: Boker Pipsqueak - couteau Boker Pipsqueak - couteau pliant Boker Pipsqueak - couteau de poche Boker Pipsqueak - Boker Pipsqueak avis - Boker Pipsqueak test - Boker Pipsqueak review - avis Boker Pipsqueak - test Boker Pipsqueak

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.