Buck-Vantage-Pro

 

Test du couteau Buck Vantage Pro

Buck est une société américaine qui fabrique des couteaux depuis 1902. Cinq générations de la famille Buck se sont succédé. Buck et les autres sociétés présentes dans le domaine de la coutellerie essayent de fabriquer des produits qui conviennent aux utilisateurs. Ces fabricants conçoivent des couteaux pour que les utilisateurs l’aient dans leurs poches. L’industrie de la coutellerie n’évolue pas aussi rapidement que l’industrie de l’électronique, mais il y a quand même eux des changements majeurs au fil du temps. Les clips de poches, les alliages exotiques et le déploiement de lames à une main étaient révolutionnaires, mais maintenant c’est la norme. Ces modifications sont apparues sur un laps de temps relativement court.

Mais il y a quand même des victimes dans l’industrie de la coutellerie. Les sociétés américaines Schrade et Camillus ont déposé le bilan. Les actifs ont été liquidés pour éponger les dettes et les droits de leurs marques ont été vendus au plus offrant. Heureusement tout n’est pas sombre dans ce domaine, il y a de nouvelles sociétés qui sont apparues et d’autres qui ont su se diversifier ou évolué. La société Buck a su s’adapter aux marchés et aux envies des utilisateurs. Le Vantage Pro est un couteau pliant moderne. Il est fabriqué aux États-Unis avec des matériaux haut de gamme, cependant son prix de vente reste raisonnable. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Buck Vantage Pro Test

Vantage-Pro

 

Le Buck Vantage Pro est disponible en 2 tailles et avec des finitions différentes. La version la plus petite fait 15,6 cm au total, la lame mesure 6,5 cm et l’ensemble pèse 65 grammes. La version la plus longue fait au total 19 cm, la lame mesure 7,9 cm et l’ensemble pèse 113 grammes. Les deux versions sont très bien adaptées pour une utilisation EDC.

Le Buck Vantage est disponible dans plusieurs versions. Chaque modèle à son propre nom, l’acier et les plaquettes du manche sont différents.

buck-vantage

 

Il existe 9 versions au total, nous avons décidé de tester la version la plus grande, celle qui est la plus chère, et aussi la plus petite version, celle qui est la plus abordable. Vous pouvez voir sur les photos un Vantage Pro et Vantage Select. Mais nous nous concentrons avant tout au Vantage Pro dans notre test. C’est d’ailleurs le modèle référant dans cette série et c’est celui qui nous intéressés le plus.

 

Buck Vantage Pro Avis

couteau-Buck-Vantage-Pro

 

Le couteau Buck Vantage Pro utilise une forme de lame classique, l’émouture est haute et creuse. La lame possède un bord bien arrondi. Buck a utilisé un morceau d’acier épais pour fabriquer la lame et la pointe est à la fois robuste et fonctionnelle. Le bord du Vantage Pro permet des coupes plus précises que celui du Vantage Select. La lame possède une forme simple, mais elle reste attrayante et fonctionnelle. Buck a fait le bon choix, vous pourrez effectuer n’importe quelles tâches EDC.

Buck a utilisé 3 types d’aciers pour fabriquer les lames des différents modèles. Il y a l’acier 420HC, S30V et Sandvik 13C26. Bien entendu les prix de chaque acier varient. L’acier S30V est un bon choix pour le Vantage Pro, d’ailleurs cet acier n’est pas souvent utilisé sur des couteaux pliants vendus à ce prix. Le S30V est un acier inoxydable fabriqué par la société américaine « Crucible Materials ». Il s’agit d’un acier martensitique au chrome avec un ajout de vanadium. Le fort volume de carbures de vanadium contribue à la résistance à l’abrasion. Cet acier est produit par métallurgie des poudres ce qui lui confère une meilleure homogénéité et isotropie.

 

Couteau Buck Vantage Pro

Buck-Vantage-Pro-avis

 

Les plaquettes du Vantage sont fabriquées avec différents types de matériaux. Sur le Buck Vantage Pro Large, les plaquettes sont épaisses, du coup elle ajoute pas mal de poids à l’ensemble (il fait 113 grammes au total). Tout est bien assemblé et les finitions sont propres, il n’y a aucun défaut de conception. Il y a trois rainures qui sont dessinées sur le manche, cela renforce l’attrait visuel de l’ensemble. Le seul reproche c’est que les plaquettes en G10 peuvent dépasser un petit peu des doublures en acier, mais dans l’ensemble le manche est bien fait.

Une fois en main le Buck Vantage Pro est confortable. Les plaquettes en G10 sont lisses, mais le manche n’est pas glissant. Il est suffisamment long pour que tous vos doigts puissent être placés dessus. Le flipper permet à votre index de ne pas glisser sur le tranchant de la lame. Il n’y a rien à dire au niveau de l’ergonomie. Vous pourrez couper, trancher et percer les différentes matières sans la moindre gêne.

Le clip de poche en acier est petit, discret et offre une bonne rétention. Vous pouvez modifier la position du clip, à vous de choisir si vous préférez le côté droit ou gauche. Il suffit de dévisser les deux petites vis qui le maintiennent en place. Le clip de poche permet de porter facilement le couteau Buck Vantage Pro.

 

Couteau de poche Buck Vantage Pro

Buck-Vantage-Pro-test

 

Le déploiement de la lame peut être effectué à l’aide du flipper ou du petit trou ovale placé près du manche. Le trou est mal positionné du côté gauche, du coup il sera plus utile pour les utilisateurs droitiers. Les gauchers pourront utiliser le flipper. Buck a utilisé des rondelles en bronze phosphoreux pour faciliter le déploiement de la lame. C’est des petites rondelles, mais elles font leurs jobs, le déploiement reste fiable.

La lame se bloque grâce à un liner lock, le verrouillage est solide. Il n’y a aucun mouvement latéral ou vertical de la lame. Au début quand le couteau a été lancé en 2009-2010 ils y avaient eu quelques problèmes. La lame était excentrée et frottée sur les revêtements, par conséquent certaines lames étaient émoussées. Buck a du coup revu le processus de fabrication du Buck Vantage Pro pour régler les défauts de conception.

 

Conclusion

test-Buck-Vantage-Pro

 

Le Buck Vantage Pro est un couteau solide et bien fait compte tenu de son prix de vente. La lame est fabriquée avec acier haut de gamme, les plaquettes en G10 sont solides et son design est attrayant. L’ajustement et les finitions ne sont pas parfaits, mais ce couteau remplit très bien son rôle.

 

Vantage Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Buck Vantage Pro - Vantage Pro - couteau Buck Vantage Pro - couteau pliant Buck Vantage Pro - couteau de poche Buck Vantage Pro - Buck Vantage Pro avis - Buck Vantage Pro test - Buck Vantage Pro review - avis Buck Vantage Pro - test Buck Vantage Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.