Test du couteau CRKT Ikoma Sampa
Le CRKT Ikoma Sampa est conçu par le fabricant de couteaux brésilien Flavio Ikoma. Ce modèle est surnommé le « gentleman des couteaux tactiques » par les employés de CRKT. Pour nous ils ont résumé le design du couteau en employant ce terme. Car c’est vrai qu’esthétiquement ce modèle se distingue vraiment des modèles concurrents. Le Sampa a été principalement conçu par Flavio Ikoma, mais il a reçu de l’aide de la part de Ken Onion. Il lui a soumis des idées et Flavio a ensuite apporté les modifications sur le couteau. Découvrez plus en détail dans notre test les caractéristiques et performances du couteau Ikoma Sampa.
CRKT Ikoma Sampa Test

Le couteau CRKT Ikoma Sampa rentre dans la catégorie couteau de poche pliant et compact. Il dispose d’une longueur moyenne, le couteau mesure au total 18,4 centimètres. La lame fait 7,9 centimètres et l’ensemble pèse 77 grammes. Le Sampa est mince et léger. Vous pouvez l’utiliser comme couteau tactique, mais il peut aussi être utilisé comme EDC (couteau à porter sur soi tous les jours).
Couteau CRKT Ikoma Sampa

La lame est de type drop point, elle est fabriquée avec l’acier inoxydable AUS8. L’émouture est creuse et peu profonde. Quand vous recevez le couteau, la lame est très tranchante et sur cette version il y a une partie de lame qui est dentelée. Du coup c’est une lame polyvalente, il y a la partie lisse et la partie tranchante. Cet équilibre vous permet de couper, trancher et percer les différentes matières.
Couteau de poche CRKT Ikoma Sampa

C’est le design du manche qui permet au CRKT Ikoma Sampa de se distinguer. CRKT est partie de plaques en aluminium T6 et a usiné une série de formes et de rainures. Après avoir fini, la marque a appliqué une finition sablée et polie, cela donne un effet titane au manche. Même s’il y a plusieurs formes présentes sur le manche la prise en main du couteau reste confortable. Le manche est lisse et les rainures offre une bonne sensation aux touchés, cela renforce aussi l’adhérence. Il n’y a aucune gêne quand vous manipulez le Sampa. Le manche est mince, mais reste facile à saisir. Il est suffisamment long pour que tous vos doits puissent se placer dessus.
Le clip de poche propose lui aussi un design intéressant. Il est placé sur le côté droit du manche et permet au couteau de glisser profondément dans la poche. Cela permet de dissimuler facilement l’Ikoma Sampa. Le clip de poche est large sur le bout, il se place facilement sur votre poche (quelle que soit la matière de votre pantalon). Par contre c’est un clip de poche qui se tord facilement. Nous l’avons plié accidentellement plusieurs fois quand nous utilisions le couteau. Heureusement le clip peut être facilement démonté, il suffit de dévisser les deux vis Torx et de le replier dans sa forme originale.
Couteau pliant CRKT Ikoma Sampa

Le CRKT Ikoma Sampa n’est pas équipé d’un système d’ouverture assisté, mais le déploiement de lames est satisfaisant. Le pivot est doté d’un système de roulement à billes. Ce système a été conçu par Flavio Ikoma, il se nomme Ikoma Korth (IKBS). Il y a des parties usinées autour du pivot dans lesquels il y a des roulements à billes en acier qui ont été insérés. Cela permet un déploiement lisse et rapide.
Le Sampa utilise un système de verrouillage solide. Que le couteau soit ouvert ou fermé la lame est maintenue. Aucun risque d’accident avec ce système. D’ailleurs sur ce genre de couteau les utilisateurs n’arrivent pas à se contrôler et s’amusent souvent à ouvrir et fermer la lame. Le déploiement de lame fluide et le système de blocage solide sont vraiment des points positifs sur l’Ikoma Sampa.
Conclusion
Le CRKT Ikoma Sampa est un couteau EDC mince et léger. Le déploiement de lame est fluide et le verrouillage de la lame est solide. Vous n’aurez aucun mal à l’ouvrir d’une seule main. Le couteau Ikoma Sampa se distingue des concurrents grâce à son design et sa fonctionnalité.
Ikoma Sampa
