CRKT-M16

 

Test du couteau CRKT M16

Columbia River Knife & Tool (CRKT) a &té fondée en 1994 par Rod Bremer à Tualatin, Oregon. La marque a fait appels a de nombreux concepteurs connus pour créer leurs couteux, outils et accessoires. Elle prétend avoir utilisé des équipements et des technologies avancés pour fabriquer ses produits. En tout cas nos récents tests des couteaux CRKT Drifter et CRKT Ripple ont prouvé que la marque américaine sait fabriquer des couteaux de qualité. Mais la série de couteaux CRKT M16 est l’une des plus populaires auprès du public. Blade Magazine la même classé dans les 10 meilleurs couteaux EDC. Le CRKT M16 est produit depuis longtemps, c’est un classique chez la marque CRKT. C’est un couteau pliant que vous pouvez transporter au quotidien. C’est le célèbre coutelier du Kentucky Kit Carson qui a conçu ce modèle. Découvrez ses caractéristiques dans notre test.

CRKT M16 Test

couteau-CRKT-M16

 

Comme nous l’avons dit, le couteau CRKT M16 est très populaire, du coup la société CRKT a fabriqué plusieurs versions. Il y a des versions qui sont plus adaptées à une utilisation EDC et d’autres à une utilisation tactique. Les dimensions et les fonctions du couteau varient suivant le modèle choisi. Mais il y a tellement de versions qu’on ne peut pas toutes les citer. Nous allons nous concentrer sur les caractéristiques : les matériaux, l’ajustement et les finitions.

Quand le couteau est ouvert il mesure 20,9 cm, la lame mesure 8,89 cm et l’ensemble pèse un peu moins de 100 grammes. Vous retrouverez ces dimensions sur la plupart des modèles de la série M16. Bien entendu il y a des versions plus petites et plus grandes. Les dimensions et le poids sont parfaits pour le transport, vous pouvez le porter quotidiennement. C’est comme si vous portiez un stylo quand il est placé dans votre poche, vu sa compacité et son faible poids.

Sur ce modèle la lame est de type spear point (il existe des versions tanto). Elle ressemble beaucoup à la lame drop point, mais elle possède une particularité. Cette lame peut être fabriquée avec un seul tranchant ou à double tranchant. Ce n’est pas la forme de lame que l’on préfère, cependant elle offre un bon tranchant et la pointe peut être utilisée pour percer les matières. L’émouture est creuse et la lame est partiellement dentelée. Une fois sortie de sa boîte la lame du CRKT M16 est super tranchante et la pointe est dure et solide.

 

Couteau CRKT M16

couteau-pliant-CRKT-M16

 

Depuis ces dernières années, CRKT a fabriqué le couteau CRKT M16 en utilisant plusieurs aciers. Il existait une version fabriquée avec l’acier AUS4, cet acier est moins performant que le AUS8. Il y a moins de carbone dans l’acier AUS4, la quantité de carbone à un impact sur la dureté et l’affutage de la lame. Les performances de la lame fabriquée avec l’acier AUS4 n’étaient pas extraordinaires. C’est en 2015 que CRKT a sorti un modèle fabriqué avec l’acier AUS8. C’est un acier japonais de moyenne gamme qui remplit très bien son rôle. Il existe aussi des versions fabriquées avec l’acier 8Cr13MoV. En tout cas vous pourrez couper du carton ou des emballages en plastique sans que la lame ne perde son tranchant.

 

Couteau pliant CRKT M16

couteau-de-poche-CRKT-M16

 

Les plaquettes du manche sont en zytel, c’est un type de nylon renforcé de fibre de verre. Cette matière thermoplastique a été introduite sur le marché par la société américaine DuPont. Le zytel est dur et résiste aux torsions et à l’abrasion. L’utilisation de ce matériau pour les plaquettes permet de réduire le poids du couteau. Au touché c’est agréable et confortable. Les plaquettes sont proposées dans plusieurs coloris, du plus sobre (noir, gris, argent) au plus flashy (orange, marron, or). Il faudra choisir suivant vos gouts. Quoi qu’il en soit c’est sympa d’avoir autant de choix. Il y a des trous qui sont présents sur les plaquettes. Cela met en valeur l’ensemble, mais le problème c’est que la saleté pourra se glisser à l’intérieur.

Une fois en main le CRKT M16 est agréable à utiliser. La taille du manche est suffisante, tous vos doigts se placent correctement dessus. Les plaquettes lisses et arrondies offrent une bonne prise en main du couteau. Les rainures (jimping) renforcent l’adhérence et le flipper empêche vos doigts de glisser sur la lame. C’est une conception classique, mais fonctionnelle. Quand vous l’utilisez, votre main ne glisse pas et vous êtes sûr de ne pas vous couper.

Le clip de poche possède un design simple, il possède un revêtement qui s’effacera à force d’utiliser le couteau. Ce problème est présent sur la majorité des couteaux de poche. Il offre une bonne rétention et il plonge le couteau profondément dans votre poche. Par contre il n’est pas amovible. Le clip est du côté droit du manche et il se porte la pointe vers le bas. Comme le couteau est assez petit, CRKT n’a pas eu la place pour intégrer un trou au bout du manche.

 

Couteau de poche CRKT M16

CRKT-M16-avis

 

Le déploiement de la lame sur le CRKT M16 est lisse et rapide. Au départ on se demander même s’il n’était pas équipé d’un système d’ouverture assistée. Vous déployez la lame grâce au flipper. C’est un ergot situé entre la lame et le manche lorsque le couteau de poche est ouvert. Il dépasse sur le dos du couteau lorsqu’il est fermé. Il faudra tirer sur cet ergot à l’aide du pouce pour déployer la lame. Grâce au flipper vous pouvez déployer la lame d’une seule main.

Le couteau CRKT M16 est équipé du système de verrouillage Auto Lawks. Lors de l'ouverture de la lame, un ergot vient se placer derrière le liner-lock pour empêcher que la lame ne se referme si jamais le liner-lock venait à bouger. Cela renforce encore plus la sécurité, mais cela implique deux actions pour refermer le couteau : une sur le liner-lock, et une sur le bouton Auto Lawks. On peut être perplexe au départ, mais à force d’ouvrir et de fermer le couteau on s’y fait très vite.

 

Conclusion

CRKT-M16-test

 

Le CRKT M16 est l’un des couteaux les plus populaires de la marque Columbia River Knife & Tool et on comprend pourquoi. Pour une cinquantaine d’euros, vous obtenez un couteau pliant solide et fonctionnel. Il y a tellement de version disponible sur internet que vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond.

 

CRKT M16

 

acheter-maintenant

Tags: CRKT M16 - couteau CRKT M16 - couteau pliant CRKT M16 - couteau de poche CRKT M16 - CRKT M16 avis - CRKT M16 test - CRKT M16 review - avis CRKT M16 - test CRKT M16

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.