Cold-Steel-Hold-Out-II

 

Test du couteau Cold Steel Hold Out II

Le fabricant Cold Steel a réussi à se faire une place dans le domaine de la coutellerie. Depuis 1980 la société crée différents types de couteaux. Elle s’adapte à l’évolution du marché et aux désirs des utilisateurs. Le Cold Steel Hold Out II n’est peut-être pas le couteau pliant le plus aimer de la marque, mais il utilise des caractéristiques intéressantes. Son design est inspiré du petit couteau écossais Sgian Dubh. C’est un couteau à un seul tranchant que porté les Highlands. Après avoir lu notre test du Hold Out II vous vous laisserez peut-être tenter par ce couteau pliant.

Cold Steel Hold Out II Test

Cold-Steel-Hold-Out-2

 

Le Cold Steel Hold Out 2 mesure 22,5 cm quand il est ouvert, une fois replié il mesure 13,2 cm. L’ensemble pèse 105 grammes. Il peut être utilisé comme couteau EDC ou tactique. Cold Steel propose une version plus petite si vous le trouvez trop grand pour le porter sur vous tous les jours, le Hold Out III.

La lame du Hold Out 2 possède une épaisseur de 3,5 mm et elle se termine par une pointe jolie pointe fine. La lame est de type drop point avec une émouture complètement plate. La lame est suffisamment arrondie pour couper, trancher et vous pourrez utiliser la pointe pour percer les matières. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser une variété de tâches. Les finitions sont propres et soignées, Cold Steel s’est appliqué pour la réalisation de ce couteau.

 

Cold Steel Hold Out 2

couteau-Cold-Steel-Hold-Out-2

 

Cold Steel a choisi d’utiliser l’acier AUS 8A pour fabriquer la lame. C’est un acier inoxydable de moyenne gamme qui est utilisé sur de nombreux couteaux pliants. Nous aimons bien l’acier AUS 8, il est facile à aiguiser et aide à réduire le coût de fabrication. Cela dit Cold Steel devrait envisager d’utiliser un autre acier, comme le 154CM. Le coût de fabrication serait plus élevé, du coup le couteau serez vendu plus cher. Mais il serait intéressant d’avoir un couteau qui utilise un acier de meilleure qualité. Choisir cet acier permettrait à la lame de garder plus facilement son tranchant.

 

Couteau Cold Steel Hold Out II

couteau-Cold-Steel-Hold-Out-II

 

Le couteau Cold Steel Hold Out II est inspiré du couteau écossais Sgian Dubh porté par les guerriers. Le Hold Out II possède un manche long et élancé. Les plaquettes du manche sont fabriquées en G10 et fixées avec des vis de type torx. Le G10 est un matériau composite qui est composé de fibre de verre et de résine époxy. Cette matière permet aux plaquettes d’être dur et solide, vous aurez du mal à les tordre. Ce qui est un avantage certain, cela améliore la durée de vie du couteau. C’est une conception légère et solide, les plaquettes ne rajoutent pas énormément de poids à l’ensemble. Le Cold Steel Hold Out II reste facile à transporter.

Il offre une bonne prise en main, le manche est grand il y a assez de place pour tous vos doigts. Les plaquettes en G10 sont rugueuses, cela améliore l’adhérence. Les trous présents sur le manche sont un effet esthétique, mais ils améliorent aussi l’ergonomie. Le manche s’adapte bien à la morphologie de l’utilisateur, ce n’est pas un simple manche rectangulaire. Il y a de petites rainures présentes sur le dessous de la lame, votre index se place dessus. Cela évite qu’il ne glisse sur le tranchant de la lame. Par contre il n’y en a pas sur le dessus pour votre pouce, mais ce n’est pas un problème. Il y a quand même une bonne traction et un bon contrôle du couteau quand il est dans votre main. L’aspect général du couteau Cold Steel Hold Out II est satisfaisant, il possède un design attrayant et ergonomique.

Le clip de poche est de bonne qualité sur le Hold Out II, il fait son job. Vous pouvez le placer des deux côtés du manche, il suffit de deviser les 3 vis. Le clip de poche est poli et « Cold Steel » est imprimé. Il permet au couteau de se placer profondément dans votre poche et la force de rétention est parfaite.

 

Couteau Cold Steel Hold Out 2

Cold-Steel-Hold-Out-II-test

 

Le déploiement de la lame du Cold Steel Hold Out II se fait grâce au Thumb Stud (téton d’ouverture) présent sur la lame. Vous pouvez le placer du côté gauche ou du côté droit. Il faut le dévisser à l’aide d’un tournevis plat. Au début il faut pas mal de pression sur le téton pour ouvrir le couteau rapidement et il peut être assez glissant. C’est juste un coup à prendre, il faut s’entrainer et il sera plus facile à ouvrir. Mais le téton d’ouverture pourrait être amélioré, il faudrait qu’il soit un peu plus rugueux au touché.

Le Hold Out II utilise le système de verrouillage Tri Ad Lock. Il a été inventé par Andrew Demko, il est similaire au système Axis Lock de Benchmade et du système Ball Bearing Lock de Spyderco. Même après des milliers d’ouvertures et fermetures, chocs et chutes accidentelles vous n’arriverez pas à le plier. Le système s’apparente à un lock-back, mails il est modifié et amélioré avec un stop-pin. C’est l’un des mécanismes les plus puissants et solides sur le marché de la coutellerie. Donc le verrouillage de la lame est fixe et sans aucun jeu (aucun mouvement latéral ou vertical).

Par contre quand vous venez de recevoir le couteau le système est assez dur. Il faudra un certain de rodage. À force d’utiliser le couteau, le système deviendra plus fluide et vous aurez plus de facilité pour ouvrir la lame du Hold Out 2. Le couteau Cold Steel Spartan est équipé du même système.

 

Conclusion

Cold-Steel-Hold-Out-II-avis

 

Le Cold Steel Hold Out II propose des caractéristiques intéressantes. Son design est inspiré d’un vieux couteau écossais (Sgian Dubh), mais Cold Steel a su le moderniser. Ses dimensions sont optimisées pour une utilisation EDC et les matériaux choisis pour sa conception sont solides. Il y a juste que le téton d’ouverture pourrait être amélioré et le système Tri Ad Lock a besoin d’être rodé avant d’être fluide. Nous sommes sûrs qu’une version du Hold Out II avec un acier de meilleure qualité ferait fureur auprès des amateurs de couteaux.

 

Couteau pliant Cold Steel Hold Out II

 

acheter-maintenant

Tags: Cold Steel Hold Out II - Hold Out II - Hold Out 2 - Cold Steel Hold Out 2 - couteau Cold Steel Hold Out 2 - couteau Cold Steel Hold Out II - couteau de poche Cold Steel Hold Out II - couteau pliant Cold Steel Hold Out II - Cold Steel Hold Out II avis - Cold Steel Hold Out II test - Cold Steel Hold Out II review - avis Cold Steel Hold Out II - test Cold Steel Hold Out II

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.