Cold-Steel-Ti-Lite

 

Test du couteau Cold Steel Ti-Lite

Nous avons testé différents couteaux pliants de la marque Cold Steel. Le Cold Steel Ti-Lite est le premier modèle de couteau pliant de la marque américaine qui est vraiment différent des autres. Il possède un design assez particulier. Il est à la fois long et mince. Nous avons été déboussolés par sa conception quand nous l’avons eu pour la première fois en main. Ce n’est pas le meilleur couteau EDC disponible sur le marché, mais il propose des caractéristiques intéressantes. Il ne faut jamais juger sans connaitre. Tant que vous n’avez pas testé un produit, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il vaut. Découvrez ses performances dans notre test.

Cold Steel Ti-Lite Test

couteau-Cold-Steel-Ti-Lite

 

Le couteau Cold Steel Ti-Lite est disponible en deux versions. Sur l’une d’elles, la lame mesure 10,16 centimètres (c’est celle que nous testons) et l’autre version dispose d’une lame un petit peu plus grande (15,24 centimètres). La version que nous testons pèse au total une centaine de grammes. Le couteau possède un design long et mince, on peut le comparer au design du Spyderco Endura. Mais la grande différence entre le Ti-Lite et l’Endura c’est que l’Endura possède une conception beaucoup plus polyvalente. Il peut être utilisé comme couteau EDC ou couteau tactique (défensif/offensif). Le Ti-Lite est beaucoup moins polyvalent, c’est surtout à cause de la forme de sa lame.

La lame du Cold Steel Ti-Lite est de style spearpoint. L’émouture est creuse et la lame se termine par une pointe très pointue. Le bord est tranchant, mais la lame n’est pas suffisamment arrondie pour être efficace. Ce n’est pas le meilleur couteau pour trancher ou couper les matières. Par contre la pointe supportera les perforations. La finition satinée de la lame est propre et soignée, elle renforce l’attrait visuel du couteau. Elle n’est pas la plus polyvalente, mais la lame est quand même bien faite.

 

Couteau de poche Cold Steel Ti-Lite

Cold-Steel-Ti-Lite-avis

 

Cold Steel a utilisé l’acier inoxydable AUS 8A pour fabriquer la lame. Elle fait 3 millimètres d’épaisseur. L’AUS 8A est un acier inoxydable japonais de moyenne gamme. C’est un acier fin et facile à aiguiser. La marque Cold Steel l’utilise beaucoup pour la fabrication de leurs couteaux. Il ne peut pas rivaliser les aciers haut de gamme, mais il fait son job. Comme vous n’allez pas effectuer beaucoup de coupe avec ce couteau, vous n’avez pas besoin d’un acier épais et dur. L’acier AUS 8A sera suffisamment résistant pour les tâches que vous allez effectuer avec le Cold Steel Ti-Lite.

 

Couteau pliant Cold Steel Ti-Lite

Cold-Steel-Ti-Lite-test

 

Les plaquettes du manche sont faites en Zytel. C’est du nylon renforcé de fibre de verre pratiquement indestructible. Cette matière thermoplastique a été introduite sur le marché par la société chimique américaine DuPont. Le Zytel est extrêmement dur, résista aux torsions et à l’abrasion. Le couteau Cold Steel Ti-Lite est aussi disponible avec des plaquettes en aluminium. Du coup le poids de l’ensemble est alourdi d’une trentaine de grammes. C’est une question de goût, certains utilisateurs n’aiment pas les manches en plastique renforcé. Mais nous nous apprécions ces thermoplastiques modernes. Les plaquettes trouées du manche sont fixées par 4 vis. Tout est bien assemblé et aligné, il n’y a aucun défaut de conception visible. Le manche est à la fois léger et robuste.

Dès que vous l’avez en main, le Cold Steel Ti-Lite offre de bonnes sensations, mais sa conception n’est pas optimisée pour l’utilisation. Il y a 2 quillions qui empêchent vos doigts de glisser. Votre pouce est placé sur celui du dessus et grâce à celui du dessous votre index ne peut pas glisser sur le tranchant de la lame. Ces quillions sont parfaits pour déployer la lame, mais nous y reviendrons un peu plus en détail après. Par contre quand vous utilisez le couteau ils impactent l’ergonomie et le confort. Le couteau est plus confortable quand il est utilisé en prise inversée. Sinon le manche remplit bien la paume de votre main et il y a assez de place pour vos doigts. Les trous présents sur les plaquettes renforcent l’adhérence.

Le clip de poche est un morceau d’acier relativement robuste disposant d’une finition satinée brillante. Sur un couteau de ce type, on aurait préféré que Cold Steel utilise un clip de poche avec un revêtement de couleur noire. Cela lui permettrati d’être plus discret, de se fondre dans le design du couteau. Le clip de poche n’est pas amovible, il reste placé sur le côté droit du manche. Par contre il est solide et offre une bonne rétention. Le couteau Cold Steel Ti-Lite ne tombera pas lorsqu’il est placé sur votre poche.

 

Couteau Cold Steel Ti-Lite

test-Cold-Steel-Ti-Lite

 

Vous avez le choix entre le quillion ou le téton d’ouverture (Thumb Stud) pour ouvrir la lame. Grâce au quillion vous pouvez ouvrir la lame grâce à la poche droite de votre pantalon. Lorsque vous effectuez cette action, vous ouvrez la lame presque instantanément. C’est le moyen le plus rapide pour déployer la lame du couteau. Ce système est aussi utilisé sur les couteaux Emerson. C’est le système d’ouverture « Wave ». Il permet de déployer la lame en même temps que le couteau sort de la poche du pantalon. Si vous n’aimez pas utiliser ce système d’ouverture, il y a le téton d’ouverture qui est placé sur le côté droit de la lame. Attention il n’est pas réversible. En tout cas les deux méthodes d’ouverture fonctionnent parfaitement. La lame du Cold Steel Ti-Lite se déploie facilement et le mouvement est fluide. C’est notamment grâce aux rondelles en téflon.

Le couteau Cold Steel Ti-Lite utilise un liner lock pour bloquer la lame. Ce système de blocage a fait ses preuves et il est une nouvelle fois efficace. Il est extrêmement robuste et permet à la lame de ne pas bouger. Il n’y a aucun mouvement de lame indésirable. Aucun mouvement latéral ou vertical même après avoir ouvert et fermé le couteau des centaines de fois.

 

Conclusion

avis-Cold-Steel-Ti-Lite

 

Le Cold Steel Ti-Lite possède un design rétro et il est fabriqué avec de bons matériaux. Tout est très bien assemblé, mais sa conception n’est pas optimisée pour une utilisation EDC ou utilitaire. C’est plus un couteau de collection.

 

Cold Steel Ti-Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Cold Steel Ti-Lite - couteau Cold Steel Ti-Lite - ti lite cold steel test - couteau pliant Cold Steel Ti-Lite - couteau de poche Cold Steel Ti-Lite - Cold Steel Ti-Lite avis - Cold Steel Ti-Lite test - Cold Steel Ti-Lite review - test Cold Steel Ti-Lite - avis Cold Steel Ti-Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.