Cold-Steel-Voyager

 

Test du couteau Cold Steel Voyager

Le Cold Steel Voyager est un couteau pliant. Il y a eu différentes versions qui ont été conçues. Les technologies et matériaux évoluent au fil du temps, du coup Cold Steel s’adapte en proposant de nouvelles versions. Les versions les plus récentes sont plus légères, équipées de système d’ouverture solide / rapide et leurs finitions ont étaient soigneusement travaillés. Le couteau Cold Steel Voyager est disponible en trois tailles, avec des formes de lames différentes et à bord lisse ou partiellement dentelé. Il y en a pour tous les goûts. Découvrez les caractéristiques et performances du couteau dans notre test.

Cold Steel Voyager Test

couteau-pliant-Cold-Steel-Voyager

 

Le Cold Steel Voyager est disponible en trois tailles : Extra Large, Large et Medium. La version extra large possède une lame de 14 centimètres et pèse un peu plus de 200 grammes. La version large possède une lame de 10,16 centimètres et pèse 130,4 grammes. Et la version medium possède une lame de 7,62 centimètres et pèse au total 87,88 grammes. Les trois versions sont légères malgré leurs dimensions.

Il y a trois formes de lame disponible. Vous avez le choix entre une lame clip point (celle présenter sur les photos), vous avez également une version tanto et une version appelée « Vaquero ». La version Vaquero ressemble à une lame clip point, mais les formes sont modifiées. Il faudra choisir suivant vos préférences. Les trois versions sont fonctionnelles, cependant la lame Vaquero est la plus difficile à aiguiser. C’est à cause de ses courbes arrondies. Au pire si vous êtes un collectionneur hardcore vous pouvez acheter chaque version. Comme ça vous comparerez leurs performances.

 

Cold Steel Voyager Avis

Cold-Steel-Voyager-avis

 

La version clip point est vraiment bien faite. L’émouture est plate et sur cette version c’est un bord lisse. Elle est suffisamment arrondie et offre un bon tranchant. Les finitions sont propres et nous préférons un revêtement de ce style plutôt qu’un revêtement en téflon. Cold Steel a fait le bon choix. C’est une très bonne lame pour trancher, couper et percer les matières.

Sur les premières versions du couteau Cold Steel utilisé l’acier AUS8 pour fabriquer la lame. Mais en 2015-2016 la marque a décidé de changer pour l’acier CTS-BD1. Ce sont deux aciers mous. Certains clients ont demandé à l’entreprise de fabriquer le couteau avec un acier plus haut de gamme. Cold Steel a écouté leurs clients puisqu’ils ont sortis des versions avec l’acier CTS-XHP et en 2018 il y a aussi des versions avec l’acier S35Vn qui sont sorties. Nous n’avons pas testé la version BD1, mais c’est un acier doux, facile à aiguiser. Il est un poil au-dessus de l’acier AUS-8 en terme de qualité et performances. En tout cas il n’augmente pas énormément le prix de vente du Cold Steel Voyager.

 

Couteau Cold Steel Voyager

Cold-Steel-Voyager-test

 

Les plaquettes du manche sont fabriquées en grivory, c’est un matériau thermoplastique technique. La résistance thermique des pièces moulées à partir de ce matériau est excellente, même à des températures élevées. Il surpasse en rigidité et en résilience le matériau PPS. Du coup les plaquettes sont à la fois légères et super résistantes. Elles résistent aux rayures et aux chocs, c’est un design robuste. Cold Steel a assemblé le couteau Cold Steel Voyager de façons intelligentes. Les plaquettes sont fixées par plusieurs vis. Vous pouvez les enlevés pour démonter le couteau. Ce sera utile quand vous voudrez le nettoyer. C’est un super manche, il n’y a rien à redire sur les finitions ou la qualité des matériaux utilisés.

Toutes les versions du couteau sont agréables une fois en main. Même sur la version Medium (la plus petite) tous vos doigts se placent sur le couteau. Nous avons été agréablement surpris de voir que la version médium repose confortablement dans notre main. Cette version est la plus adaptée à une utilisation EDC. Votre pouce se place sur les rainures présentes sur le dessus et votre index ne peut pas glisser sur le tranchant de la lame grâce à la forme arrondie des plaquettes. La texture des plaquettes renforce l’adhérence, vos mains ne glissent pas. Il y a plein de petites croix gravées sur les plaquettes c’est ça qui améliore la prise en main du couteau. Cela rajoute aussi un attrait visuel assez sympa. Tous les coins ont été arrondis et tous les modèles remplissent très bien nos mains. Nous sommes satisfaits par l’ergonomie du Cold Steel Voyager.

Le clip de poche est de bonne qualité, mais nous le trouvons raide. Il se fixe sur n’importe quel pantalon ou short. Cependant quand vous commencez à l’utiliser il est vachement rigide, il résiste aux efforts de torsion. À force de le manipuler, il se pliera plus facilement. Ce qui est bien c’est que Cold Steel offre 2 clips de poches, vous pourrez porter le couteau du côté gauche ou du côté droit. Il possède un revêtement de couleur noire, il a résisté deux mois avant de commencer à s’effacer.

Le Cold Steel Voyager est plus facile à transporter qu’il n’y parait, l’ensemble reste léger. Bien entendu si vous voulez un couteau qui reste discret nous vous conseillons de prendre la version Medium, c’est la plus petite et la plus discrète. Vous n’aurez aucun mal à le porter sur vous chaque jour. Mais même la version Extra Large peut se glisser dans la poche de votre jean.

 

Couteau de pliant Cold Steel Voyager

test-Cold-Steel-Voyager

 

Chaque version est équipée d’un téton d’ouverture (Thumb Stud) pour ouvrir la lame. Ils sont suffisamment grands et il ne faut pas beaucoup d’efforts pour ouvrir le couteau (même la version Extra Large). Le déploiement de la lame est satisfaisant, il est lisse et rapide.

Le Cold Steel Voyager utilise le système de blocage Tri Ad Lock. Nous l’avons déjà évoqué dans certains de nos tests, pas besoins de détaillés une nouvelle fois son fonctionnement. C’est en gros un système style back-lock (système à pompe), mais amélioré. Il y a une goupille d’arrêt qui redistribue la charge des pressions positives (pression sur le tranchant) et négatives (en faisant levier, en perçant, etc.) C’est le système le plus puissant sur le marché de la coutellerie. Il est tellement robuste qu’on a l’impression d’utiliser un couteau à lame fixe.

 

Conclusion

avis-Cold-Steel-Voyager

 

Cold Steel a une nouvelle fois placé la barre haute avec les différentes versions du Cold Steel Voyager. Ils sont fabriqués à Taiwan et nous pouvons affirmer que leurs caractéristiques et finitions sont excellentes. Ils disposent d’un très bon rapport qualité/prix. Les différentes versions se vendent entre 50 et 150 euros sur internet.

 

Cold Steel Voyager

 

acheter-maintenant

Tags: Cold Steel Voyager - couteau Cold Steel Voyager - couteau pliant Cold Steel Voyager - Cold Steel Voyager avis - Cold Steel Voyager test - Cold Steel Voyager review - avis Cold Steel Voyager - test Cold Steel Voyager

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.