Test du couteau ESEE Izula II
Le couteau ESEE Izula II tire son nom d’une fourmi originaire d’Amérique du Sud. C’est pour cela qu’il y a une fourmi dessiner sur la lame. Il possède une petite lame qui est tranchante et vraiment robuste, vous pourrez l’utiliser pour travailler en extérieur. Son design minimaliste et sa qualité de construction lui ont permis d’acquérir une grande notoriété auprès des amateurs de couteau. La qualité ESEE n’est plus à prouver et tous les utilisateurs du Izula II sont satisfaits. La première version du couteau possède un manche un peu plus petit, sinon ils sont similaires. Niveau utilisation il rentre dans la catégorie des couteaux de survie, mais il peut très bien être utilisé quotidiennement chez vous en extérieur. Vous pouvez le porter en second couteau, l’utilisez pour des coupes un peu plus précises / minutieuses.
ESEE Izula II Test

Il y a plusieurs choses qui diffèrent entre l’Izula et l’Izula II. La longueur du manche, le poids du couteau, les couleurs choisies. La version Izula II utilise un manche en micarta, alors que sur la première version du couteau cette matière était en option. Comme nous vous l’avons fait remarquer, la dernière version possède un manche un peu plus long. Le couteau mesure au total 17,14 cm et la lame mesure 7,62 cm. L’Izula II pèse 91 grammes, la première version faisait 57 grammes. Les deux versions sont fabriquées aux États-Unis.
Couteau ESEE Izula II

La lame full tang du couteau ESEE Izula II est fabriquée à partir de l’acier 1095 (la plupart des couteaux de chez ESEE sont fabriqués avec cet acier). L’acier 1095 est dur et résistant, cela permet aussi à la lame de posséder un bon tranchant. Cet acier est idéal pour un couteau de survie, car il est très résistant (il y a moins de chances qu’il s’écaille ou se brise). En plus il s’affute facilement. Par contre le point négatif avec cet acier c’est que ce n’est pas un acier inoxydable, la lame rouillera si vous n’y faites pas attention. Il faut absolument éviter l’humidité. Pour éviter la rouille la société ESEE à appliquer un revêtement sur la lame. Mais l’acier 1095 est quand même un très bon acier vous n’avez aucun souci à vous faire. Les concepteurs des couteaux ESEE connaissent leurs métiers vous pouvez leurs faire confiance.
Le couteau à lame fixe ESEE Izula II est équipé d’une lame de type drop point. La forme de la lame est pratique, vous pourrez utiliser le couteau pour plusieurs taches. Elle est large, la pointe est robuste et possède une émouture pleine et plate. L’épaisseur de la lame est assez impressionnante : 4 millimètres. Elle peut subir des coups, des chocs, l’utiliser des milliers de fois pour trancher / couper sans qu’elle ne bronche. L’acier est vraiment épais, la lame n’est pas indestructible, mais ce mot nous vient facilement à l’esprit à force d’utiliser l’Izula II. Par contre comme l’acier est épais ce n’est pas le meilleur couteau pour trancher. Ne vous attendez pas à un tranchant similaire à celui d’un couteau de cuisine. Cependant il peut quand même être utilisé pour des tâches courantes : couper, tailler et même préparer de la nourriture.
Couteau à lame fixe ESEE Izula II

Le ESEE Izula II est équipé de deux plaquettes en micarta, elles sont fixées par deux boulons allen. Du coup elles sont totalement amovibles, vous pouvez utiliser le couteau sans les plaquettes. Sur la première version, ces plaquettes en micarta étaient vendues séparément. Le micarta est similaire au G10. Pour fabriquer cette matière on utilise du papier, toile, linge ou d’autres matériaux, ont les trempes dans de la résine et après ils sont mis sous pressions par la chaleur pour former une sorte de plastique léger et fort. L’avantage de la matière micarta c’est qu’elle est imperméable et durable. Du coup les deux plaquettes renforcent le couteau et améliorent l’ergonomie. Même sans plaquette sur le manche le couteau reste confortable à utiliser.
Pour que les plaquettes soient plus faciles à enlever, il aurait fallu que la marque les fixes avec des vis à tête plate. Comme cela le couteau est plus facile à entretenir / nettoyer, on n’aurait pas eu besoin de se trimbaler avec un outil allen compatible. Une pièce de monnaie, la lame d’un autre couteau où un petit outil multifonction aurait suffi. C’est le seul reproche qu’on peut lui faire. Car une fois en main il offre une bonne adhérence. Qu’il soit sec ou mouillé, le manche ne glisse pas de votre main. Au fil du temps les plaquettes en micarta vont absorber la sueur et l’humidité, du coup la couleur va légèrement s’assombrir. Mais cela n’entache pas l’attrait visuel du ESEE Izula II.
Si vous avez des grandes mains, il est préférable d’utiliser la deuxième version du couteau. Et un manche plus petit serait moins confortable. Là les plaquettes en micarta remplissent bien votre main, et le contact avec votre peau est agréable. Il y a une encoche pour placer votre index, le placement se fait naturellement et permet un bon contrôle et une prise en main plus ferme. Il y a aussi des rainures (jimping) qui sont présentes sur le dessus de la lame. Il faut placer votre pouce dessus quand vous utilisez le couteau. Vous l’aurez compris il n’y a aucun inconfort avec l’Izula II. Par contre si vous avez des petites mains la première version du couteau sera plus confortable pour vous.
Couteau de survie ESEE Izula II

Les deux versions du couteau sont livrées avec des gaines en plastique moulé. Les gaines sont légères, elles sont faites à partir d’un polymère épais et robuste. Il y a une bonne rétention quand vous placez le couteau à l’intérieur. L’étui retient bien la lame, vous pouvez entendre un léger « clic » quand vous glissez la lame. Le couteau ESEE Izula II est bien maintenu et protégé dans sa gaine, mais il n’y a aucun problème pour le sortir rapidement de son étui. Vous pouvez fixer l’étui de plusieurs façons, il y a 2 petits œillets, une fente pour y passer une ceinture ou une sangle et un plus gros œillet placer à l’extrémité de la gaine. Vous pouvez donc fixer la gaine comme bon vous semble à vous de trouver la position optimale. Faire en sorte de pouvoir sortir le couteau facilement et être sûr que la gaine soit bien en place.
Conclusion

L’ESEE Izula II est un super petit couteau à lame fixe. Il possède un design simple, mais les matériaux utilisés pour sa conception sont robustes. C’est un couteau polyvalent, vous pouvez l’utiliser aussi bien chez vous qu’en extérieur. La gaine fournie avec le couteau est résistante, le manche du couteau est confortable et l’épaisseur de lame de 4 mm supporte les chocs et l’utilisation intensive. Et il ne faut pas oublier que ce couteau est fabriqué aux États-Unis et que s’il y a le moindre problème avec le couteau (la rouille ne rentre pas dans la garantie) la société ESSE le remplacera sans poser de questions. Certains utilisateurs peuvent trouver le prix de vente de ces couteaux assez chers, mais ce prix n’est pas excessif vu la qualité de leurs couteaux.
Couteau ESEE Izula II
