Emerson-CQC-13

 

Test du couteau Emerson CQC-13

Ernest Emerson a commencé à fabriquer des couteaux personnalisés en 1979. Il s’est servi de son expérience de militaire et d’instructeur d’arts martiaux pour créer de bon couteau. C’est en 1996 qu’il a décidé de produire ses couteaux à grande échelle. Il voulait que ses créations puissent être utilisées par tous les amateurs et collectionneurs de couteaux. Les produits de Emerson sont vraiment américains dans l’âme et dans leurs conceptions. Déjà parce qu’ils sont fabriqués aux États-Unis avec des matériaux exploités en Amérique et lorsque vous feuilletez le catalogue de la marque ou le site web officiel ce sentiment est encore plus flagrant. Leurs couteaux font référence à l’armée américaine, au MMA, hard rock, etc. Donc le Emerson CQC-13 est un couteau pliant patriotique. (Qui exprime l'amour de la patrie ou est inspiré par lui.) Découvrez ses caractéristiques dans notre test.

Emerson CQC-13 Test

couteau-Emerson-CQC-13

 

Quand le couteau Emerson CQC-13 est ouvert, il mesure 22,8 centimètres. Une fois replié il mesure 13,2 centimètres. La lame seule fait 9,8 cm et le couteau pèse 175 grammes. Comme les autres couteaux de la marque Emerson, le CQC-13 est un gros couteau. Il a été conçu pour les militaires, les policiers. Toutes les personnes qui cherchent un couteau volumineux et robuste. Vous pourrez l’utiliser comme couteau tactique ou utilitaire.

La lame de l’Emerson CQC-13 n’est pas ce qui attire le plus notre œil. Car les couteaux de la marque utilisent pratiquement tous le même type de lame. L’acier et les matériaux du manche sont différents sur chaque modèle, mais les lames possèdent pratiquement toutes les mêmes formes. Ici c’est une lame de type clip point avec une pointe pointue. Le bord est bien arrondi pour couper/trancher et l’émouture est partiellement plate. Le CQC-13 propose plusieurs finitions pour la lame : satiné, laver à la pierre ou avec un revêtement de couleur noire.

 

Couteau Emerson CQC-13

Emerson-CQC-13-avis

 

Comme de nombreux autres couteaux de la marque, la lame du CQC-13 est fabriquée à partir de l’acier inoxydable 154CM. C’est un acier inoxydable propriétaire de Crucible Industries (société américaine). Il a été à l'origine développé pour les lames de turbine de moteurs de jet. Il présente des qualités de résistance à l'abrasion importante grâce à une forte teneur en carbures. Cet acier est aujourd'hui utilisé pour la coutellerie de qualité. Il a été présenté comme une amélioration des aciers de la norme AISI 440C. Il est souvent comparé aux aciers de coutellerie ATS34 et RWL34. Sur ce modèle l’acier est traité thermiquement à 57-59 HRC. Ce qui permet au couteau d’être facile à affuter et il garde son bord tranchant assez longtemps. Ce n’est pas le meilleur acier disponible sur le marché, mais cela reste un bon choix.

 

Couteau pliant Emerson CQC-13

Emerson-CQC-13-test

 

La conception du manche est elle aussi similaire à certains autres modèles de couteaux fabriqués par Emerson. Les plaquettes du manche sont en G10 de couleur noire, elles sont légèrement texturées. Le revêtement est acier et il y a un système de verrouillage en titane. Emerson ne s’est pas fait connaitre auprès du public pour la beauté de leur produit, cela se confirme en regardant le CQC-13. Mais nous avons été impressionnés par la qualité générale du couteau. Tout est très bien fait, il n’y a aucun défaut de conception. La lame est bien usinée et les plaquettes en G10 sont arrondies. Tout est très bien assemblé !

C’est au niveau de l’ergonomie que l’Emerson CQC-13 se distingué. Quand vous commencez à le manipuler, vous remarquerez très vite que le manche est spacieux et extrêmement confortable. Il y a suffisamment de place pour tous vos doigts, même si vous avez de grandes mains. Il est super fonctionnel, c’est vraiment agréable de l’utilisé pour couper, trancher, percer. L’expérience de Ernest Emerson en tant que militaire et prof d’arts martiaux font la différence. Il possède une solide expérience pour fabriquer des manches de couteaux plaisants.

Le clip de poche possède un design classique. De nombreux couteaux Emerson l’utilisent. C’est un clip de poche simple, il est fait d’acier avec un revêtement de couleur noire. Il est discret et fonctionnel. Le seul point négatif c’est qu’il n’est pas amovible. Il ne peut être utilisé que du côté droit du manche. Mais apparemment il existe des versions pour utilisateurs gauchers. Vous pouvez aussi envoyer votre couteau à Emerson pour forer et tarauder le manche, mais cela vous coutera de l’argent. La marque aurait dû le faire directement, au lieu de le proposer en option. C’est la moindre des choses compte tenu du prix de vente du couteau. Une fois en place sur votre poche le CQC-13 tient bien en place et il se porte facilement. Il ne plonge pas trop profondément dans votre poche, vous accéderez facilement au couteau. L’Emerson CQC-13 reste assez léger pour un couteau de cette taille.

 

Couteau de poche Emerson CQC-13

avis-Emerson-CQC-13

 

L’un des principaux arguments de vente du couteau Emerson CQC-13 c’est que vous pouvez l’ouvrir quand vous le retiré de votre poche. Si vous ne voulez pas utiliser cette fonction vous pouvez toujours l’ouvrir en utilisant les disques présents des deux côtés de la lame. Nous on aurait préféré des tétons d’ouverture (Thumb Stud) ou un spyder hole (tour pour le pouces). Après c’est une question de goût. Le déploiement de la lame est lisse, Emerson utilise des rondelles en nylatron dans tous ses couteaux. En tout cas elles remplissent parfaitement leurs job.

La lame se bloque grâce à un liner lock en titane (l’utilisation de cette matière permet d’alléger le poids du couteau). C'est un mécanisme très populaire dans le domaine de la coutellerie. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle prend place contre le talon de la lame pour en assurer le blocage. On déverrouille le tout en désengageant le liner avec le pouce. Le système permet un blocage solide et il n’y a aucun mouvement latéral ou vertical de la lame. La vis pivotante est à tête plate, donc s’il y a le moindre problème il suffira de la resserrer avec un tournis plat ou un autre outil adapté.

 

Conclusion

test-Emerson-CQC-13

 

L’Emerson CQC-13 est un couteau solide et bien fait. Si vous êtes fan des couteaux Emerson, le CQC-13 ne vous décevra pas. Par contre si vous êtes à la recherche d’un couteau petit et discret il faudra chercher une autre référence.

 

CQC-13

CQC-13

 

acheter-maintenant

Tags: Emerson CQC-13 - CQC-13 - couteau Emerson CQC-13 - couteau pliant Emerson CQC-13 - couteau de poche Emerson CQC-13 - Emerson CQC-13 avis - Emerson CQC-13 test - Emerson CQC-13 review - avis Emerson CQC-13 - test Emerson CQC-13

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.