couteau-Emerson-CQC-7

 

Test du couteau Emerson CQC-7

La société américaine Emerson fabrique des couteaux depuis 1996. Elle a été fondée par Ernest Emerson, qui avait pour but de créer des couteaux pliants pour les militaires et les collectionneurs. Il a apporté de nombreuses innovations dans cette industrie. Dans ce test nous allons regarder de plus près les différentes caractéristiques que propose le Emerson CQC-7. Les lettres CQC signifient « close quarter combat » (combat rapproché). Au fil du temps Emerson a produit différents modèles de ce couteau. Il est disponible en plusieurs tailles, avec des lames lisses ou semi-crantées et le manche est fabriqué à partir de différentes matières. Sur cette version la lame est fabriquée à partir de l’acier 154Cm, le manche est en G10 et le système de verrouillage est en titane.

Le CQC-7 est un couteau de combat, en même temps son nom ne laisse pas de doute possible. Les mots « combat rapproché » signifient que ce couteau peut être utilisé pour les combats au corps-à-corps. Emerson a conçu de nombreux couteaux qui sont utilisés par les militaires et les services de sécurité américaine. Mais vous pouvez l’acheter et vous en servir au quotidien comme couteau EDC. Il y a de nombreuses personnes qui l’utilisent et le porte chaque jour malgré sa taille.

Emerson CQC-7 Test

couteau-pliant-Emerson-CQC-7

 

Le couteau Emerson CQC-7 mesure au total 20,32 centimètres, la lame mesure 7,62 centimètres et il est fabriqué aux États-Unis. Il est disponible avec plusieurs formes de lame, ici la lame est de type tanto. Cette forme de lame permet à la pointe d’être dure et forte. Sur le couteau il n’y a qu’un seul côté d’aiguisé (comme un ciseau) et le dos de la lame est plat. C’est devenu leur marque de fabrique, car Emerson utilise souvent cette conception sur ces couteaux. L’avantage c’est que la lame est plus facile à aiguiser et elle reste tranchante plus longtemps. Mais il y a quand même un problème avec cette conception. La lame a tendance à dévier quand vous coupez, donc il est plus difficile de couper droit. Ce n’est pas le meilleur couteau pour effectuer des coupes longues et précises.

Emerson a utilisé l’acier 154CM pour fabriquer la lame. La marque Benchmade utilise beaucoup cet acier et ils sont bien raison, car il est très performant. Le 154CM est un acier inoxydable conçu par Crucible Industries. C’est une société américaine. À l’origine il avait été développer pour les lames de turbine des moteurs de jet. Il présente des qualités de résistance à l’abrasion importante grâce à une forte teneur en carbures.

 

Couteau Emerson CQC-7

Emerson-CQC-7-avis

 

Le manche du Emerson CQC-7 est construit à partir de deux plaquettes en G10. Les plaquettes sont fixées sur le couteau par des vis cruciformes. Emerson a utilisé des vis cruciformes pour que le couteau soit facilement démontable. Le G10 est une matière qui est à la fois solide et légère. Du coup le poids du couteau reste convenable, il est agréable à utiliser une fois en main. C’est au niveau de l’adhérence que le CQC-7 brille. Le manche est long et spacieux, vos doigts se placent correctement. Les plaquettes en G10 sont légèrement rugueuses, cela améliore l’adhérence et le maintien. Votre pouce et votre index se placent sur les rainures (jimping) présentes sur le dessus et le dessous. L’ensemble est très bien assemblé, Emerson a fabriqué un couteau robuste et solide.

 

Couteau pliant Emerson CQC-7

Emerson-CQC-7-test

 

Le clip de poche sera plus facile à utiliser si vous êtes droitier. Il possède un revêtement de couleur noir et une bonne rétention. Par contre ce n’est pas un clip de poche ambidextre. Il est fixé par 3 vis cruciformes et il est inamovible. C’est une erreur, car ça aurait permis de toucher et faire plaisir à beaucoup plus d’utilisateurs.

 

Couteau de poche Emerson CQC-7

test-Emerson-CQC-7

 

Vous pouvez éployer la lame du couteau Emerson CQC-7 avec le « Thum Disk » (disque pour le pouce). C’est un petit disque rugueux qui est positionné sur le dessus de la lame. Ce système fonctionne comme les Thum Stud (téton d’ouverture). Il est assez grand et il y a assez d’espace pour que vous déployiez la lame facilement. Votre pouce se place dessus et vous poussez pour que la lame s’ouvre. Il n’y a pas besoin de temps d’adaptation, le système est simple et efficace, l’ouverture se faite très naturellement.

La vis qui permet le pivotement de la lame est une vis à tête plate. L’Emerson CQC-7 se différencie aussi à ce niveau, car d’habitude les vis placées à cet endroit sont de type torx ou à tête hexagonale. Emerson a choisi d’utiliser ce type de vis pour faciliter encore une fois le démontage du couteau. Par contre il aurait fallu que la fente de la vis soit un petit peu plus grosse. En tout cas c’est vraiment appréciable que la marque ait tout fait pour que le couteau soit facile à entretenir.

Le liner lock du CQC-7 est en titane. Le système maintient parfaitement la lame en place, il n’y a aucun jeu. C’est un système classique, cependant il a fait ses preuves. Mais on aurait préféré que Emerson utilise un système un peu plus élaboré, du style : frame-lock ou axis lock. Par contre si la société avait utilisé ce genre de système de blocage / verrouillage de lame le prix du couteau aurait augmenté.

 

Conclusion

avis-Emerson-CQC-7

 

Après avoir manipulé de nombreux couteaux, nous pouvons dire que l’Emerson CQC-7 est un couteau pliant vraiment unique. Sa conception robuste, les matériaux utilisés pour sa fabrication et les différents détails et finitions ne laissent pas indifférents. Certains utilisateurs qui n’avaient jamais utilisé des couteaux de cette marque ne peuvent plus s’en passer aujourd’hui. Emerson sait fabriquer des couteaux de qualité qui plairont à de nombreux passionnés. Si vous êtes un utilisateur gauchers, sachez que la société crée des modèles spécialement dédiés.

 

Emerson CQC-7

 

acheter-maintenant

Tags: Emerson CQC-7 - CQC-7 - couteau Emerson CQC-7 - couteau pliant Emerson CQC-7 - couteau de poche Emerson CQC-7 - Emerson CQC-7 avis - Emerson CQC-7 test - Emerson CQC-7 review - test Emerson CQC-7 - avis Emerson CQC-7

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.