Hogue-EX01

 

Test du couteau Hogue EX01

La société Hogue a été fondée en 1968 par Guy Hogue. La société conçoit des accessoires pour les armes à feu. Des poignées pour pistolet, fusils tactiques, des étuis de protection et pleins d’autres accessoires pour les armes à feu. Ce n’est qu’assez récemment que la société s’est lancée dans la conception de couteaux. C’est d’ailleurs assez audacieux de se lancer sur un marché. Hogue a collaboré avec Allen Elishewitz pour réaliser le EX01. Le résultat de cette collaboration est réussi, on a même du mal à croire que la société Hogue ne fabriquer pas de couteau auparavant. Découvrez les différentes caractéristiques du Hogue EX01 dans notre test.

Hogue EX01 Test

couteau-Hogue-EX01

 

Le couteau Hogue EX01 est disponible en deux versions. Avec une lame mesurant 8,89 centimètres et sur l’autre version, la lame mesure 10,16 centimètres. La lame est disponible en version drop point ou tanto. Quant au manche il est en G10 ou en aluminium. Nous avons testé la version drop point avec la lame de 8,89 cm et les plaquettes du manche en G10. Quand la lame est déployée le couteau mesure au total 20,1 cm et il pèse 125 grammes. La version en aluminium est un poil plus lourde (130), mais cette version se vend moins bien que la version G10. Les deux versions du couteau sont fabriquées aux États-Unis. Nous avons choisi la version la plus petite et la plus légère pour pouvoir utiliser le couteau tous les jours. Le Hogue EX01 se porte facilement, les matériaux utilisés pour sa conception restent légers.

La version drop point est bien usinée. Elle dispose d’une émouture haute et plate. Le bord de lame est bien arrondi et la pointe est solide. Le Hogue EX01 dispose d’un bord de lame polie et bien formé. Apparemment c’est fait à la main sur ce couteau. Des fois sur certains modèles de couteaux le bord peut être décalé ou mal usiné (c’est à cause des productions en série). Mais ce n’est pas le cas que ce modèle. Une fois sorti de sa boîte le couteau est extrêmement tranchant. Le seul problème c’est que vous n’arriverez pas à obtenir un bord aussi tranchant avec des pierres à aiguiser. En tout cas la lame du EX01 nous a fait très bonne impression.

 

Hogue EX01 Avis

Hogue-EX01-avis

 

Hogue a choisi d’utiliser l’acier 154CM pour fabriquer la lame du EX01. L’acier a subi un traitement cryogénique à 57-59 HRC. Le traitement par le froid (ou traitement cryogénique) consiste à refroidir les pièces mécaniques en dessous la température ambiante. La température est maintenue entre 0°C et -150°C (le plus souvent entre -80 et -100°C pour les aciers). Ce traitement par le froid permet d’améliorer la dureté et la stabilité de l’acier. Le 154CM n’est pas le meilleur acier disponible sur le marché de la coutellerie, mais nous l’apprécions. Il a été à l'origine développé pour les lames de turbine de moteurs de jet. Cet acier est considéré comme inoxydable. Il dispose aussi des qualités de résistance à l'abrasion importante grâce à une forte teneur en carbures. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les finitions apportées à la lame sont remarquables.

 

Couteau Hogue EX01

Hogue-EX01-test

 

Le couteau Hogue EX01 est disponible avec un manche en G10 ou en aluminium. Hogue nomme la version G10 « G-mascus ». Les plaquettes en G10 sont originales puisqu’elles possèdent des formes et des couleurs qui font penser à l’étoffe de soie « damas ». Elle se caractérise par un contraste de brillance entre le fond et la forme des couleurs et des motifs. Si vous n’aimez pas le manche coloré, il y a une version avec des plaquettes G10 de couleur noire. Vous pouvez aussi choisir la version en aluminium. Les plaquettes en G10 effet damas ne nous ont pas déplu, cela permet au couteau de se distinguer des autres modèles.

Le manche est vraiment bien fait. Les 2 plaquettes en G10 sont fixées par plusieurs vis et il y a un revêtement en acier inoxydable. Hogue a choisi des matériaux de qualité. L’acier inoxydable brillant permet un joli contraste avec les plaquettes en G10. La construction du manche est solide et bien finie. Une fois en main le Hogue EX01 est confortable. Tous vos doigts se placent correctement sur le manche. Votre index se place sur la rainure, comme ça vous êtes sûr qu’il ne glissera pas sur le tranchant de la lame. Les rainures (jimping) présentes sur le dessus renforcent l’adhérence. En utilisation normale ou en prise, inverser le couteau dispose d’une bonne ergonomie.

Le clip de poche est maintenu en place sur le manche par trois vis. Il dispose de forme arrondie, similaire à celle d’une cuillère. Visuellement c’est assez original. Le clip est placé sur le côté droit du manche et il peut être placé vers le bas ou vers le haut (il y a des trous pré percé). Esthétiquement il est plutôt joli, il permet de glisser le couteau profondément dans votre poche et il est facile à placer et retirer sur votre poche. Le couteau Hogue EX01 est léger et confortable, il s’oublie facilement quand il est dans l’une de vos poches. C’est un excellent choix pour une utilisation EDC.

 

Couteau de poche Hogue EX01

avis-Hogue-EX01

 

L’EX01 est équipé de tétons d’ouvertures (thumb stud). Il y en a un de chaque côté de la lame, les tétons sont bien positionnés. Vous n’aurez aucun mal à déployer la lame d’une seule main. Le déploiement est à la fois rapide et fluide. Les grandes rondelles en acier inoxydable améliorent la fluidité du mouvement. Le couteau offre un déploiement lisse dès le début de son utilisation.

Le Hogue EX01 est équipé d’un système de lock à bouton pour bloquer la lame. Le bouton est bien implémenté et il permet un verrouillage de la lame solide. Il faut appliquer une pression ferme pour le dégager. Le système est robuste et il fonctionne très bien quand vous effectuez des tâches EDC. Grâce à ce système, le couteau ne s’ouvrira pas accidentellement.

 

Conclusion

test-Hogue-EX01

 

Hogue a tenté de fabriquer un couteau pliant et nous pouvons dire que c’est une belle réussite. Son design est intéressant, il dispose de nombreux détails. La marque a bien fait de collaborer avec Allen Elishewitz pour la réalisation du EX01.

 

Couteau pliant Hogue EX01

 

acheter-maintenant

Tags: Hogue EX01 - couteau Hogue EX01 - couteau pliant Hogue EX01 - couteau de poche Hogue EX01 - Hogue EX01 avis - Hogue EX01 test - Hogue EX01 review - avis Hogue EX01 - test Hogue EX01

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.