Kershaw-Junkyard-Dog-II

 

Test du couteau Kershaw Junkyard Dog II

Pour la plupart des gens pensent que les couteaux de poches sont restés identiques au fil des ans. Mais les collectionneurs et les passionnées savent que cette industrie regorge d’innovation. Et on peut même dire qu’il y a eu plus d’innovations au cours de ces 20 dernières qu’au cours des 200 dernières années. Le Kershaw Junkyard Dog II en est un bon exemple, il est équipé d’une lame super efficace. Ce couteau a été conçu par Tim Galyean, il propose d’excellentes fonctionnalités. En plus il est fabriqué aux États-Unis. Découvrez ses différentes caractéristiques dans notre test.

Kershaw Junkyard Dog II Test

test-Kershaw-Junkyard-Dog-II

 

Le couteau Kershaw Junkyard Dog II n’est pas petit, certains utilisateurs l’utilisent comme couteau tactique. Mais il peut très bien être utilisé comme couteau EDC, car la forme de la lame est capable de résister aux tâches quotidiennes et difficiles. Quand le couteau est ouvert il mesure 21,6 cm, quant à la lame elle mesure 9,2 cm. L’ensemble pèse 164 grammes. C’est un couteau qui est assez grand et lourd (difficile de le sortir au bureau sans attirer l’attention), mais il peut être utilisé pour réaliser de nombreuses tâches.

Dès que vous posez les yeux sur le couteau, c’est la lame qui attirera votre attention. La lame est fabriquée à partir de deux aciers. Kershaw a choisi l’acier CPM D2 pour le bord de la lame et un acier dur et moins cher pour le reste de la lame le Sandvik 14C25N. Ils sont voulus réduire les coûts, mais aussi faire un couteau unique.

 

Couteau Kershaw Junkyard Dog II

Kershaw-Junkyard-Dog-II-avis

 

L’acier D2 est un excellent choix, en plus la version CPM est de meilleure qualité. Les lettres CPM signifient « Crucible Partice Metalurgy », ce procédé spécial a était développé par le fabricant de cet acier : Crucible Metals. Ce procédé permet à l’acier d’être plus fin, donc plus tranchant. Le Sandvik 14C28N est moins impressionnant niveau performance que le CPM D2, mais c’est quand même un excellent acier. Il est utilisé sur de nombreux modèles de couteaux Kershaw (Skyline et Scallion par exemple).

Vous vous demandez surement comment Kershaw a fait pour assembler ces deux pièces d’acier ensemble (nous étions nous aussi curieux de savoir). Apparemment, les deux pièces ont été découpées au laser, puis brasées ensemble avec du cuivre. On obtient comme résultat une seule pièce d’acier qui est ensuite finie comme n’importe quel autre couteau Kershaw. La marque précise bien que la lame du Junkyard Dog II est solide, autant qu’une lame qui est fabriquée avec une seule pièce d’acier. En tout cas aucun utilisateur n’est venu se plaindre, les deux pièces d’acier ne se démantèlent pas.

La lame est de forme drop point, la pointe est émoussée et robuste. Elle sera capable de résister aux tâches difficiles, c’est en partie dû à l’acier D2. La forme de la lame fait penser aux réalisations de Ken Onion. Tim a travaillé avec Ken Onion chez Kershaw, du coup il s’est inspiré des conceptions de son confrère.

 

Couteau de poche Kershaw Junkyard Dog II

couteau-pliant-Kershaw-Junkyard-Dog-II

 

La conception et construction du manche du couteau Kershaw Junkyard Dog II sont très bien faite. Les plaquettes du manche sont fabriquées en G10. Le manche est un peu plus épais comparé à d’autres modèles. Mais ça lui permet d’être robuste, il offre une bonne solidité. Si vous voulez le nettoyer, il suffira de dévisser les deux vis présentes sur le manche. Kershaw a essayé d’alléger l’ensemble en fraisant les plaquettes.

La prise en main est très bonne avec ce couteau. Le manche en G10 texturé offre une bonne adhérence. Les plaquettes sont bien arrondies, c’est agréable au touché. Nous sommes satisfaits de la conception du manche et de l’ergonomie proposée. Vos doigts se placent correctement, vous n’aurez aucun mal à utiliser ce couteau pour vos tâches quotidiennes.

Ce que nous aimons le moins sur ce couteau c’est le clip de poche. Il n’est pas réversible et il est beaucoup trop gros. Nous ne sommes pas fans de cette conception large et flashy. Bien entendu c’est une question de gout, certains utilisateurs ne trouveront rien à redire. Mais nous aurions préféré un clip de poche beaucoup plus discret et moins fantaisiste (il faudrait enlever les 3 trous). Sinon il remplit très bien son rôle, vous pourrez le placer sur la poche de votre pantalon sans qu’il ne bouge.

 

Couteau pliant Kershaw Junkyard Dog II

Kershaw-Junkyard-Dog-II-test

 

De nombreux couteaux de la marque Kershaw utilisent un flipper pour le déploiement de la lame. Le Junkyard Dog II utilise aussi ce système. C’est un très bon système, mais ils auraient pu aussi ajouter des Thumb Stud (téton d’ouverture). Nous sommes habitués à utiliser ce système, sinon la lame se déploie rapidement avec une seule main. Il faut quand même préciser que ce couteau n’est pas équipé du système d’ouverture assistée qui est présent sur certains couteaux Kershaw. Là encore c’est une question de gout, certains utilisateurs apprécient vraiment ce système et ils ne peuvent pas s’en passer.

Le couteau utilise un système de verrouillage de type liner lock. C’est un système qui a fait ses preuves, il n’y a aucun risque que le couteau se referme accidentellement. C'est d’ailleurs un mécanisme très populaire dans le domaine de la coutellerie. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle prend place contre le talon de la lame pour en assurer le blocage. On déverrouille le tout en désengageant le liner avec le pouce.

 

Conclusion

couteau-Kershaw-Junkyard-Dog-II

 

Le Kershaw Junkyard Dog II dispose de très bonnes caractéristiques. Il combine une construction lourde avec un manche confortable. Pour fabriquer la lame, Kershaw a fait preuve d’innovation puisqu’ils ont utilisé deux aciers (CPM D2 et Sandvik 14C28N). C’est un couteau solide, bien fait et agréable à utiliser. Il y a juste le clip de poche qui pourrait être modifié, mais c’est une question de gout personnel. Le couteau est disponible sur le site Amazon pour un peu moins de 130 euros.

 

Kershaw Junkyard Dog II

 

acheter-maintenant

Tags: Kershaw Junkyard Dog II - Junkyard Dog II - Kershaw Junkyard Dog II avis - Kershaw Junkyard Dog II test - Kershaw Junkyard Dog II review - test Kershaw Junkyard Dog II - avis Kershaw Junkyard Dog II - couteau Kershaw Junkyard Dog II - couteau pliant Kershaw Junkyard Dog II - couteau dep oche Kershaw Junkyard Dog II

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.