Kershaw-Leek

 

Test du couteau Kershaw Leek

Le Kershaw Leek est un couteau qui rentre dans la catégorie EDC (à porter sur soi tous les jours). Il a été conçu par Ken Onion. Il y a plusieurs modèles différents qui sont proposés à la vente : lame lisse ou semi crantée, avec ou sans revêtement, plusieurs colories pour le manche et il y a même des éditions limitées. Il a reçu des milliers d’avis positifs sur internet, donc que vous soyez amateur de couteau ou collectionneur professionnel le couteau Kershaw Leek peut vous satisfaire.

Kershaw Leek Test

couteau-Kershaw-Leek

 

La lame du Kershaw Leek mesure 76mm, il pèse 85 et est fabriqué aux États-Unis. Le mot « Leek » signifie poireau en anglais, le créateur a dû choisir ce nom par rapport à sa conception mince. C’est un couteau compact et léger, qui rentre dans la catégorie Every Day Carry (EDC). La lame est de type wharncliffe, mais elle est modifiée. La lame n’est pas arrondie vous pourrez couper / trancher sur toute la longueur de la lame, jusqu’à la pointe. La lame est fine, ce qui permet de l’utiliser pour percer et travailler avec sur des tâches un peu plus précises. L’avantage d’une lame de type wharncliffe c’est qu’elle fait partie des lames les plus faciles à aiguiser. Par contre la pointe est un peu fragile, il ne faudra pas l’utiliser sur des matières extrêmement dur. Si vous voyez que la lame a du mal à percer n’essayez pas de forcer vous risquez de l’abimer et même de la casser si vous insistez.

Le couteau pliant Kershaw Leek a été fabriqué avec plusieurs aciers au fil du temps, mais si vous l’achetez aujourd’hui il sera fabriqué avec l’acier 14C28N. L’acier 14CN28N est un acier suédois produit par la société Sandvik. Il possède une très bonne résistance à la corrosion, il est facile à réaffuter et il permet un bon tranchant.

 

Couteau Kershaw Leek

avis-Kershaw-Leek

 

Le manche est fabriqué en acier 410, le manche est fixé avec des vis torx. Si vous voulez démonter le couteau, il faudra utiliser un tournevis compatible. C’est un petit couteau très confortable, il s’utilise très facilement c’est en partie dû à sa légèreté. Vos 4 doigts se placent confortablement sur le manche, et votre pouce prend sa place sur les rainures présentes sur le dessus de la lame. C’est un couteau de poche facilement maniable, vous n’aurez aucun mal à couper / percer.

 

Couteau pliant Kershaw Leek

Kershaw-Leek-avis

 

Le clip de poche est assez classique, il est fixé par deux vis torx et il y a le nom de la marque imprimé dessus. Il est réversible vous pouvez le placer vers le haut ou vers le bas. Une fois placer sur la poche de votre pantalon il reste vraiment discret, il n’attirera pas les regards des gens.

 

Couteau de poche Kershaw Leek

test-Kershaw-Leek

 

Le Kershaw Leek est équipé d’ouverture assistée SpeedSafe qui a été conçue par Ken Onion. Ce système d’ouverture est robuste, il est utilisé sur de nombreux couteaux Kershaw et Zero Tolerance. Le couteau Kershaw Leek se déploie rapidement, il suffit d’une légère pression sur le flipper ou le téton d’ouvertures pour que la lame s’ouvre. Le mécanisme Speedsage est fiable, même après des milliers d’ouvertures il ne bougera pas. Il y a aussi un système qui empêche le couteau de s’ouvrir accidentellement. Le système de verrouillage est de type frame-lock, c’est le même principe que le liner-lock sauf que là ce n’est pas une platine, mais le manche tout entier qui assure le blocage. Du coup le système est encore plus solide. Le couteau a été conçu pour utilisation à une main, vous pouvez donc l’ouvrir et le fermer avec une seule main. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous n’aurez aucun mal à l’ouvrir. C’est ce qu’on demande à un couteau EDC qu’il soit léger à transporter, mais surtout facile à déployer et être utilisé.

 

Conclusion

couteau-pliant-Kershaw-Leek

 

Le Kershaw Leek possède toutes les caractéristiques que l’on demande à un couteau EDC. Il est léger, compact et fiable. Il est équipé d’un système de verrouillage solide et la lame est fabriquée avec un acier de qualité. Le clip de poche est pratique et quand vous avez le couteau en main il est facile à utiliser. Et quand on sait que ce couteau est fabriqué aux États-Unis, c’est un petit plus non négligeable.

Les seules choses négatives avec ce couteau c’est que le manche n’est pas texturé et la pointe de la lame est fine. Du coup elle peut casser si vous ne faites pas attention, il faudra être prudent quand vous percer des matières dures.

 

Kershaw Leek Couteau pliant

 

acheter-maintenant

Tags: Kershaw Leek - couteau Kershaw Leek - avis Kershaw Leek - Kershaw Leek avis - test Kershaw Leek - Kershaw Leek test - Kershaw Leek review - couteau pliant Kershaw Leek - couteau de poche Kershaw Leek

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.