Test du couteau Kershaw Needs Work
Il existe de nombreux couteaux qui utilisent la forme de lame de type Wharncliffe. La forme ressemble à la lame Sheepsfoot, mais la courbe du dos est moins agressive. C’est une lame épaisse avec un tranchant droit. Nous trouvons que cette forme de lame est sous-estimée par les utilisateurs de couteaux. Ce genre de lame peut être très utile pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien. Dans ce test vous découvrirez ce que vaut ce genre de lame puisque le Kershaw Needs Work en utilise une. Quand on pose pour la première fois nos yeux sur le couteau, on peut le trouver original. On se demande même si Ken Onion a bien fait de choisir ce design. Mais il ne faut jamais avoir d’apriori tant qu’on n’a pas testé par soi-même le couteau.
Kershaw Needs Work Test

Si nous devions classifier ce couteau Kershaw Needs Work, nous le rangerions dans la catégorie couteau utilitaire. Le genre de couteau que vous pouvez utiliser pour réaliser de nombreuses tâches avec. Couper des boîtes, du cuir, de la corde, des aliments, etc. Vous pouvez le garder sur vous au travail, le placer dans votre caisse à outils, en tout cas vous pourrez l’utiliser pour couper, trancher de nombreuses matières.
Quand le couteau est ouvert, il mesure 17,5 cm, 10,5 cm quand il est fermé et la lame mesure 7,5 cm. L’ensemble pèse 120 grammes. C’est un petit couteau pliant robuste, qui a été conçu pour être facilement transportable et facile d’utilisation. Comme nous vous l’avons dit, le Kershaw Needs Work possède une lame de type wharncliffe. La lame est épaisse de 3 mm, c’est un morceau de métal vraiment épais pour un couteau pliant.
Couteau Kershaw Needs Work

Ken Onion a conçu une jolie lame sur Kershaw Needs Work, le tranchant est droit et la partie haute possède de jolies courbes. C’est un design simple, mais vraiment appréciable. La pointe du couteau vous permet de réaliser des coupes précises. Nous vous recommandons cette lame si vous coupez beaucoup de boîtes, du carton ou des matières en fibres synthétiques. Par contre il faudra faire attention à la pointe, elle est assez fine. Du coup quand vous l’utilisez pour percer des matières dures il ne faut pas forcer, sinon vous risquez de la casser. Il faut éviter de percer intensivement avec la pointe, car elle ne tiendra pas le coup.
La lame du couteau Kershaw Needs Work dispose d’une finition de couleur grise. Cette couleur mate est présente sur de nombreux couteaux de la marque, notamment sur le Kershaw Skyline. Il y a aussi une version qui utilise un revêtement de nitrure de titane de couleur noire. Kershaw a utilisé l’acier inoxydable Sandvik 14C28N pour concevoir la lame. Cet acier à une très bonne résistance à la corrosion et est facile à réaffuter. Il prend un tranchant très fin et convient parfaitement pour tous les petits couteaux.
Couteau de poche Kershaw Needs Work

Le couteau est équipé d’un manche costaud, les plaquettes sont en GFN. C’est un matériau à base de fibre de verre avec du nylon. C’est une matière moderne et solide. Le manche est épais et il offre une bonne adhérence. L’ensemble aurait pu être un peu plus léger si les plaquettes étaient moins épaisses, le couteau aurait gagné en transportabilité. Les dessins présents sur les plaquettes du manche sont vraiment uniques et originaux. Tous les utilisateurs ne seront pas forcément friands de ce design, c’est une question de gout. En tout cas cela aucune influence négative sur l’utilisation du couteau. Il y a un backspacer et les liners n’ont pas été fraisés.
La prise en main du Kershaw Needs Work plutôt bonne. Vos doigts se placent facilement sur le manche. Votre pouce se place sur les rainures (jimping) présentes sur le dessus et vos 4 doigts sous le dessus du manche. Par contre si vous avez de grandes mains votre petit doigt se placera sur le bout du manche et cela peut être désagréable pour certains utilisateurs. Il est confortable quand vous l’utilisez, mais il ne s’adapte pas à toutes les morphologies de mains. Le manche est épais, mais ce n’est pas un problème quand vous utilisez le couteau. Les formes présentes sur les plaquettes renforcent l’adhérence. L’angle du manche vous permet d’utiliser la pointe fine pour couper et percer les différentes matières. Nous l’avons trouvé vraiment pratique et facile à utiliser quand nous avons coupé du carton.
Couteau pliant Kershaw Needs Work

Le Kershaw Needs Work est équipé d’un système d’ouverture assisté. Le ressort présent sur le couteau permet un déploiement de lame super rapide, aussi vite qu’une balle. Le déploiement est rapide et stable, il y a un bruit une fois que la lame est verrouillée. Nous aimons vraiment ce système d’ouverture assisté, c’est l’un de nos préférés. Vous placez votre doigt sur le flipper et en quelques millisecondes vous pouvez utiliser le couteau.
Le système de verrouillage est de type liner lock. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle se rabat vers l’intérieur des platines quand le couteau est ouvert, et fait pression sur la partie inférieure du talon. C’est un système de verrouillage très populaire dans le domaine de la coutellerie. Il a fait ses preuves depuis le temps qu’il est utilisé. Il est solide et stable, il n’y aucun mouvement de lame indésirable.
Conclusion

Visuellement le Kershaw Needs Work est assez étonnant, mais c’est ce qui lui permet de se différencier de la concurrence. La forme de la lame utilise un design peu commun (wharncliffe), il y a des formes intéressantes qui sont dessinées sur le manche et le déploiement de la lame est super rapide grâce au système d’ouverture assisté. De nombreux utilisateurs seront contant de l’ajouté à leurs collections.
Kershaw Needs Work

