Kershaw-Nerve

 

Test du couteau Kershaw Nerve

Le fabricant Kershaw propose énormément de références dans le domaine des couteaux EDC. Il est difficile de faire un choix, de choisir le couteau qui vous correspond le mieux. Chaque couteau est unique et différent (c’est d’ailleurs pour ça que certaines personnes en possèdent plusieurs). Avec nos tests nous essayons de vous guider pour votre futur achat. Le Kershaw Nerve est un couteau pliant qui propose lui aussi des caractéristiques intéressantes. Il est fonctionnel et vendu à un prix abordable. Est-ce qu’il peut satisfaire les utilisateurs qui cherchent un couteau à porter au quotidien ? Découvrez ses performances dans notre test.

Kershaw Nerve Test

couteau-Kershaw-Nerve

 

Le couteau Kershaw Nerve possède une lame de 8,5 centimètres et l’ensemble pèse 110 grammes. Ces dimensions sont parfaites pour une utilisation EDC (à porter tous les jours sur soi). Certains utilisateurs peuvent le trouver un petit peu lourd. Mais nous n’avons pas été gênés par son poids et sa longueur est parfaite pour la taille de nos mains. Sur ce point c’est une question de goût et de morphologie.

La lame est de type drop point, mais avec un design modifié. Les formes de la lame sont différentes des autres lames de ce style. Car le tranchant est très peu arrondi, on a même l’impression que la lame est de type wharncliffe. Le tranchant est arrondi sur l’extrémité de la lame, proche de la pointe. D’ailleurs la pointe du Nerve est assez robuste pour percer les matières. Vous pourrez utiliser la lame pour réaliser des tâches précises et délicates. Le revêtement de la lame est classique sur ce modèle. Visuellement c’est une très belle lame, par contre nous trouvons la lame sensible à l’effet de rouille. Il faudra faire attention quand vous l’utilisez et absolument éviter de stocker le couteau dans un endroit humide. Bon après ce n’est pas un couteau haut de gamme, un peu de rouille sur un couteau vendu 30 euros n‘est pas dramatique.

 

Couteau Kershaw Nerve

Kershaw-Nerve-avis

 

Le Kershaw Nerve est fabriqué en Chine et vu son prix de vente il n’est pas étonnant de voir que c’est l’acier 8Cr13MoV qui a été choisi pour fabriquer la lame. Par rapport à son prix de vente, c’est un choix logique. Nous avons déjà détaillé ses caractéristiques dans nos précédents tests, nous aimons cet acier. Il propose un excellent rapport qualité/prix. De toute façon utilisé un acier de meilleure qualité gonflerait le prix de vente du couteau. C’est un acier facile à affuter, par contre il est un peu plus doux que les autres aciers. Du coup il faudra l’aiguiser régulièrement. Mais cela reste un acier de bonne qualité, c’est un bon choix pour ce couteau EDC.

 

Couteau pliant Kershaw Nerve

Kershaw-Nerve-test

 

Les plaquettes du manche sont en G10 (fibre de verre trempée dans une résine, comprimée et durcie par un procédé de cuisson). C’est un choix intéressant pour un couteau vendu à ce prix. Ce matériau est moderne et résistant. D’habitude Kershaw utilise un polymère appelé polyimide sur ces couteaux fabriqués en Chine. C’est une sorte de plastique épais. Nous n’avons rien contre ce polymère, mais le G10 est un matériau de meilleure qualité. Sous les plaquettes le revêtement en acier inoxydable a été entièrement usiné pour réduire le poids de l’ensemble. Les deux plaquettes s’enlèvent facilement si vous voulez nettoyer le couteau Kershaw Nerve. Elles sont fixées par 2 vis.

Une fois que vous l’avez dans la main, il offre de bonnes sensations. Pour notre morphologie de main, la taille du manche est idéale. Le manche du couteau Kershaw Volt II devrait posséder les mêmes dimensions pour améliorer sa prise en main. Même si vous avez de grosses mains / gros doigts il y a suffisamment de place. Tous vos doigts se placent sur le manche, quel que soit la taille de vos mains vous n’aurez aucun mal à le manipuler. Les rainures (jimping) présentes sur le manche renforcent l’adhérence et la maniabilité du Kershaw Nerve. Votre pouce se place sur les rainures du dessus et grâce à la forme arrondie votre index ne peut pas glisser sur le tranchant de la lame. Le G10 est lisse au toucher, mais il n’est pas glissant. La conception a été optimisée pour satisfaire le plus d’utilisateurs possible.

Le clip de poche possède un design relativement classique. Un morceau d’acier qui est fixé par 2 vis. Mais il offre une bonne rétention, le couteau ne bouge pas quand il est fixé sur votre poche et il est placé profondément dans votre poche. Par contre Kershaw a décidé encore une fois de ne pas satisfaire les gauchers. Puisque le clip de poche n’est pas amovible, il ne peut être placé que sur le côté droit. C’est vraiment dommage, Kershaw pourrait percer le manche des deux côtés pour satisfaire les utilisateurs droitier et gaucher. Ce n’est pas ça qui va faire augmenter le coût de fabrication de l’ensemble.

 

Couteau de poche Kershaw Nerve

test-Kershaw-Nerve

 

Il n’y a pas de téton d’ouverture (thumb stud), vous utilisez un petit morceau d’acier rectangulaire pour ouvrir la lame du Kershaw Nerve. Le morceau d’acier est rainuré pour renforcer l’adhérence. Ce n’est pas désagréable quand votre pouce est placé dessus. C’est juste différent au touché, mais tout aussi facile à utiliser. Votre pouce est en contact avec plus de matière, cela facilite l’ouverture à une main.

Le système de blocage est de type liner lock. Il assure un verrouillage de lame solide et fiable. Il n’y a aucun jeu de lame, aucun mouvement latéral ou vertical. Une fois la lame ouverte elle ne bouge pas, elle reste bien en place. Ce n’est pas le meilleur mécanisme de verrouillage existant dans le domaine de la coutellerie, mais il a fait ses preuves. On le retrouve souvent sur les couteaux pliants vendus dans cette gamme de prix. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle prend place contre le talon de la lame pour en assurer le blocage.

 

Conclusion

avis-Kershaw-Nerve

 

Le Kershaw Nerve n’est pas un couteau pliant haut de gamme, mais il satisfera tous les consommateurs qui ne veulent pas se ruiner pour un couteau de poche. Il est de taille moyenne et suffisamment fonctionnel pour une utilisation EDC.

 

Kershaw Nerve

 

acheter-maintenant

Tags: Kershaw Nerve - couteau Kershaw Nerve - couteau pliant Kershaw Nerve - couteau de poche Kershaw Nerve - Kershaw Nerve avis - Kershaw Nerve test - Kershaw Nerve review - test Kershaw Nerve - avis Kershaw Nerve

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.