Kershaw-Skyline

 

Test du couteau Kershaw Skyline

La société Kershaw a été créé en 1974 par Pete Kershaw, il a quitté la société Gerber pour fabriquer ses propres créations. Au fil du temps la marque a su acquérir une grande notoriété. Le couteau Kershaw Skyline est l’un des modèles les plus populaires chez la marque. C’est un couteau de poche qui peut être utilisé tous les jours (EDC) et en plus il est n’est pas vendu très cher. C’est ce qui explique en partie son succès commercial, en tout cas ils ne se sont surement pas doutés du succès qu’il allait avoir. C’est un couteau EDC léger, fabriqué aux États-Unis avec des matériaux de qualité et accessibles pour la plupart des bourses. Découvrez-le un peu plus en détail dans notre test.

Kershaw Skyline Test

Kershaw-Skyline-avis

 

Quand la lame est ouverte le couteau mesure 18,7 cm et la lame mesure 7,39 cm, l’ensemble pèse 65g. Il est fabriqué aux États-Unis, c’est un couteau long et léger, il possède des caractéristiques idéales pour une utilisation EDC. Il utilise une lame de type drop-point qui se caractérise par sa forme convexe, qui consomme donc une partie du dos de la lame. La forme de la lame est idéale pour percer avec sa pointe et trancher avec le côté lisse. La lame et le manche permettent au couteau Kershaw Skyline d’être très polyvalent.

Le couteau est fabriqué à partir de l’acier inoxydable Sandvik 14C28N. C’est un acier suédois de haute qualité. Sa composition chimique lui confère de très hautes caractéristiques en termes de dureté, de résistance à la corrosion et de tranchant. En plus c’est un acier facile à aiguiser, vous pourrez facilement entretenir la lame. Avec l’énorme succès commercial du Skyline, Kershaw a décidé de proposer le couteau dans différentes versions. Des manches de différentes couleurs, mais aussi des lames faites avec un acier différent (fibre de carbone, damas, etc.) Du coup vous pouvez acheter un modèle pour l’utiliser chaque jour et un modèle un peu plus haut de gamme pour l’ajouter à votre collection. Vous aurez du mal à trouver un meilleur acier pour ce type de couteau, surtout dans cette gamme de prix.

 

Couteau Kershaw Skyline

Kershaw-Skyline-test

 

Le manche du couteau est fabriqué en G10 ; il est légèrement texturé. C’est de la fibre de verre imprégné de résine. Cette matière est solide, durable et résiste à l’humidité. Il permet au couteau d’être léger et il offre une bonne prise en main. Si vous en prenez soin, le G10 ne bougera pas, c’est une matière vraiment solide. Quand le couteau est ouvert, il n’y a pas de jimping sur lequel placer votre pouce. Du coup vous perdez en fermeté quand vous utilisez le couteau. C’est un problème quand vous coupez certaines matières, par exemple des aliments visqueux. C’est l’un des seuls points négatifs sur ce couteau (certains utilisateurs trouvent qu’ils n’en ont pas besoin sur un coute de cette taille). La texture du manche permet une excellente adhérence, quand vous utiliserez le couteau il ne glissera pas de vos mains.

 

Couteau pliant Kershaw Skyline

test-Kershaw-Skyline

 

Le clip de poche du Kershaw Skyline est assez dur à ouvrir, il faudra le manipuler un petit peu pour que la rétention soit un peu plus souple. Après il se règle facilement, vous l’ajustez selon vos désirs. Comme avec la plupart des couteaux ce modèle a besoin d’un petit rodage pour que tout fonctionne correctement, ici c’est le clip de poche qui en a le plus besoin. Le plus important c’est que le clip de poche ne se déforme pas trop dans le temps. Le clip de poche est réversible, il y a des trous pré-percés sur le manche, il y a deux positions possibles. Quand vous placez le couteau sur votre poche de pantalon il y a juste environ 3 centimètres du manche qui dépasse. Il reste assez discret une fois placé.

 

Couteau pliant Kershaw Skyline

couteau-Kershaw-Skyline

 

Pour ouvrir la lame, il faut utiliser le flipper. Il dépasse du dos de la lame quand le couteau est fermé et il est situé entre la lame et le manche quand le couteau est ouvert. Il peut servir de protège-doigt lorsque la lame est ouverte, cela évite que votre doigt ripe sur le tranchant. C’est un système qui a fait ses preuves, la lame se déploie rapidement. À force d’utiliser le flipper, vous pourrez ouvrir le couteau en utilisant seulement votre index. Le thum stud (appelé aussi ergot de pouce ou téton d’ouverture est le petit morceau d’acier situé sur la lame) est présent sur les deux côtés de la lame, les droitiers et gauchers n’auront aucun mal à ouvrir la lame d’une seule main. Personnellement nous trouvons le flipper plus adapté, car les thumb stud sont trop près du manche, ils sont plus difficiles à utiliser.

Le système de blocage de la lame sur le Kershaw Skyline 1760 est de type liner-lock. C’est un mécanisme très répandu dans la coutellerie. Une tige en acier est positionnée à l’intérieur du manche et elle vient buter contre la lame du couteau pour l’empêcher de se refermer.

Quand vous commencez à utiliser le couteau, il dispose d’un très bon équilibre. Il est confortable à utiliser, le manche n’est ni trop lourd ni trop léger et il y a une bonne longueur de lame. Que vous l’utilisiez pour couper du carton ou dans votre cuisine pour couper des pommes il offre un bon tranchant. C’est la forme légèrement concave de la lame qui lui permet d’être très bien adapté pour le tranchage.

 

Conclusion

Kershaw-Skyline-1760

 

Le Kershaw Skyline est un couteau très populaire auprès du public et comprend pourquoi. Il dispose d’une très bonne qualité de construction. L’ensemble est fabriqué et assemblé avec des matériaux de qualité. C’est un couteau EDC léger (une fois dans votre poche vous l’oublierez vite) et robuste (si vous en prenez soin, il durera dans le temps). Si vous avez un budget limité pour l’achat d’un couteau de poche, le Kershaw Skyline 1760 pourra vous satisfaire.

 

Couteau de poche Kershaw Skyline

 

acheter-maintenant

Tags: Kershaw Skyline - Kershaw Skyline 1760 - Kershaw Skyline avis - Kershaw Skyline test - Kershaw Skyline review - test Kershaw Skyline - couteau Kershaw Skyline - couteau pliant Kershaw Skyline - couteau de poche Kershaw Skyline - Kershaw Skyline edc

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.