Kershaw-Volt-II-test

 

Test du couteau Kershaw Volt II

Nous avons testé de nombreux couteaux EDC. Cette fois nous testons le Kershaw Volt II, c’est un couteau pliant de qualité. La première version du couteau était une pièce de collection. Il n’est pas sorti il y a des décennies, mais c’était une version limitée. La lame était en acier composite. Kershaw a décidé de faire autrement avec le Volt II. Ils ont préféré opter pour un modèle plus abordable. Les matériaux utilisés pour construire le couteau sont moins coûteux. Mais les lames des deux modèles partagent pas mal de similitudes. Elles ont toutes les deux étaient créées par RI Martin, elles ont la même forme. La principale différence est que la première version du Volt est plus grande et coûte beaucoup plus cher que le Kershaw Volt 2. Vous pouvez obtenir le Volt 2 pour une soixantaine d’euros sur internet. Découvrez dans notre test ses caractéristiques et performances.

Kershaw Volt II Test

Kershaw-Volt-II

 

Le Kershaw Volt II mesure au total un peu moins de 18 centimètres, la lame mesure 8,3 cm et l’ensemble pèse moins de 100 grammes. Ce sont des dimensions idéales pour une utilisation EDC et le design du couteau est vraiment attrayant. La lame est de type drop point, le bord lisse et arrondi est parfait pour trancher les matières et la pointe est suffisamment solide pour percer. Les finitions de la lame sont propres et bien faites. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser de nombreuses tâches au quotidien.

 

Couteau Kershaw Volt II

couteau-Kershaw-Volt-II

 

La lame du couteau Kershaw Volt II est fabriquée avec l’acier inoxydable 8Cr13MoV. Cet acier fut développé en 1990 par la société chinoise « Ahonest Changjiang ». Aujourd’hui cet acier est beaucoup utilisé dans le domaine de la coutellerie. Vous pouvez le trouver sur de nombreux couteaux de moyenne gamme. Sa composition chimique et ses caractéristiques sont proches de l’acier japonais AUS-8A. Cet acier est populaire auprès des fabricants de couteaux, car il est facile à usiner et peu cher. L’industrie chinoise le vend sous différentes formes (lingots, barres). Il est utilisé par de nombreuses marques : Byrd, Spyderco, Benchmade, Zéro Tolérance, etc. Il fabrique leurs couteaux bas et moyennes gammes avec cet acier. Le tranchant obtenu avec cet acier est correct, il possède une dureté de 58 HRC. Par contre sa résistance aux chocs est moyenne.

 

Couteau pliant Kershaw Volt II

couteau-pliant-Kershaw-Volt-II

 

Les plaquettes du manche sont faites en GFN, elles sont assez denses. Matériaux à base de fibre de verre et de nylon. C’est une matière moderne et solide. Les plaquettes possèdent des motifs qui représentent des petits triangles. Cela renforce le design attrayant du Kershaw Volt II. Le bord des plaquettes est lisse et arrondi pour améliorer l’ergonomie. Certains utilisateurs auraient peut-être préféré que Kershaw utilise du G10 pour fabriquer les plaquettes. En tout cas le GFN est une matière robuste, le manche résistera aux chocs et chutes accidentelles. Les plaquettes du manche sont fixées grâce à 5 vis.

La prise en main du couteau Kershaw Volt II est agréable. Il s’adapte à toutes les morphologies, même si vous avez de grandes mains tous vos doigts se placeront sur le couteau. Si vous avez de très grandes mains, il y a juste votre auriculaire qui aura du mal à trouver sa place sur le manche. Les formes arrondies sur la partie inférieure du manche aident vos doigts à se placer correctement. Les petits triangles usinés sur le manche renforcent l’adhérence quand le couteau est dans votre main. Votre pouce se place sur les rainures (jimping) présentes sur le dessus de la lame. Il ne glissera pas quand vous commencerez à couper / trancher les matières. Votre index se place contre le flipper, il ne glissera pas sur le tranchant de la lame.

Le clip de poche possède un design assez fun. Nous avons manipulé de nombreux couteaux de la marque Kershaw, donc nous sommes habitués à leurs clips de poche originaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, celui-ci se distingue vraiment de la concurrence. Il possède un design et des formes intéressantes. Sur le terrain il fonctionne parfaitement, mais il devrait être un peu plus grand pour améliorer le portage. Une fois placé sur votre poche de pantalon il reste assez discret (1,30 cm d’épaisseur). Par contre il ne peut être placer que du côté droit du manche. Mais il est réversible, vous pouvez le placer vers le bas ou vers le haut.

 

Couteau de poche Kershaw Volt II

Kershaw-Volt-II-avis

 

La lame du Kershaw Volt II se déploie grâce au flipper. Le flipper peut être utilisé sur les couteaux à ouverture manuelle ou assistée. C’est un ergot situé entre la lame et le manche lorsque le couteau est ouvert. Il dépasse sur le dos du couteau lorsqu’il est fermé. Il faudra tirer sur cet ergot à l’aide du pouce pour déployer la lame, l'ouverture à une main est donc facilitée. Le flipper sert aussi de protège-doigt lorsque la lame est ouverte, il empêche votre doigt de glisser sur le tranchant de la lame. Le couteau utilise le système d’ouverture assistée SpeedSafe. Ce système facilite l’ouverture de la lame, vous la déployez d’une seule main. Avec une pression manuelle sur le flipper la lame se déploie rapidement.

Le couteau est équipé d’un système de blocage/verrouillage de type liner lock. C'est un mécanisme très populaire dans le domaine de la coutellerie. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle prend place contre le talon de la lame pour en assurer le blocage. On déverrouille le tout en désengageant le liner avec le pouce. C’est un mécanisme qui a fait ses preuves depuis le temps qu’il est utilisé. Il n’y a aucun mouvement latéral ou vertical de la lame. Pas de risque que la lame s’ouvre ou se ferme accidentellement. Quelle que soit la tâche EDC effectuer avec le couteau Kershaw Volt II, la lame ne bougera pas.

 

Conclusion

test-Kershaw-Volt-II

 

Nous avons été impressionnés par les performances du Kershaw Volt II. Kershaw a créé un couteau pliant solide et abordable. Pour une soixantaine d’euros, vous disposerez d’un bon ajustement et de finitions propres et soignées. La lame est parfaitement centrée, le déploiement de la lame est rapide et le manche offre une bonne adhérence. Tous les utilisateurs qui ont acheté le Volt II ont étaient satisfaits de leur achat.

 

Kershaw Volt II

 

acheter-maintenant

Tags: Kershaw Volt II - Volt II - Kershaw Volt 2 - couteau Kershaw Volt II - couteau pliant Kershaw Volt II - couteau de poche Kershaw Volt II - Kershaw Volt II avis - Kershaw Volt II test - Kershaw Volt II review - avis Kershaw Volt II - test Kershaw Volt II

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.