SOG-Flash-II

 

Test du couteau SOG Flash II

SOG Specialty Knives plus communément appelé SOG est une société américaine basée à Lynnwood. Le nom de la société est inspiré de l’unité militaire SOG présente pendant la guerre du Vietnam. L’entreprise fabrique des couteaux pliants, à lame fixe, à lancer, des couteaux multifonctions, etc. Tous les couteaux de SOG sont conçus par son président et fondateur Spencer Frazer. Tous les modèles de la marque disposent de conception unique. Le SOG Flash II est un couteau pliant équipé d’un système d’ouverture assistée. Il y a deux mécanismes de verrouillage qui empêche toute ouverture ou déverrouillage involontaire. Découvrez plus en détail ses spécifications dans notre test.

SOG Flash II Test

couteau-SOG-Flash-II

 

Le SOG Flash II possède une lame de 8,57 cm, le couteau fait 11,74 cm quand il est fermé. L’ensemble pèse moins de 100 grammes. Il est assez long, mais super léger. La combinaison de la lame et de son poids lui permet d’être efficace pour une utilisation EDC. La première version du couteau (SOG I) est plus petite, il sera plus facile à transporter.

La lame est de type drop point. Elle possède un design classique avec une émouture plate et finition satinée. Il existe des versions qui utilisent un revêtement de couleur noire ou un revêtement en nitrure de titane. Par contre la finition satinée est plus salissante, il faut nettoyer les empreintes digitales apposées dessus. La lame est suffisamment arrondie pour bien trancher et la pointe peut être utilisée pour percer la matière. Mais vous pouvez trouver le couteau avec plusieurs formes de lame (wharncliffe, tanto, etc…)

 

Couteau SOG Flash II

couteau-pliant-SOG-Flash-II

 

SOG a décidé d’utiliser l’acier AUS8 pour fabriquer la lame du Flash II. Si vous vous êtes déjà renseigné sur les différents aciers utilisés dans le domaine de la coutellerie vous avez forcément entendu parler de l’acier AUS8. C’est un acier japonais de moyenne gamme. Ce n’est peut-être pas le meilleur des aciers, mais il propose un excellent prix/performances. La lame reste tranchante assez longtemps et vous n’aurez aucun mal à l’aiguiser. SOG a appliqué un traitement cryogénique sur la lame. Le traitement par le froid consiste à refroidir l’acier pour améliorer la dureté.

 

Couteau pliant SOG Flash II

SOG-Flash-II-avis

 

Le couteau SOG Flash II est équipé de plaquettes en FRN, c’est un nylon renforcé de fibres de verre. Sur certains modèles les plaquettes sont en aluminium et les versions en plaquettes FRN sont disponibles en plusieurs couleurs. En tout cas le FRN est de bonne qualité et utilisé cette matière pour les plaquettes du manche permet de diminuer le poids de l’ensemble. Mais cela reste un matériau extrêmement dur, il ne se casse pas facilement.

La prise en main du couteau est bonne. Il y a assez de place pour tous vos doigts et les coins ont été légèrement arrondis pour améliorer le confort. Vous pourrez tenir le couteau fermement quand vous trancherez ou couperez du bois. Vous pourrez l’utiliser pour effectuer de nombreuses tâches, le manche offre de bonne sensation au touché. Les rainures présentes sur le dessus améliorent le contrôle et l’adhérence.

Le clip de poche utilise un design original et attrayant. Il permet au couteau de se placer profondément dans votre poche et en plus il est réversible. Une fois fixé sur votre poche il offre une bonne rétention, le couteau ne bouge pas et il est dissimulé dans votre poche. Il y a un petit trou présent juste à côté du clip de poche. Vous pourrez y glisser un morceau de corde si vous le désirez.

 

Couteau de poche SOG Flash II

SOG-Flash-II-test

 

Le SOG Flash II est équipé d’un système d’ouverture assisté. Il suffit de pousser légèrement les Thumb Stud (téton d’ouverture) pour que la lame se déploie. L’ouverture de la lame est rapide et lisse. Certains utilisateurs n’apprécient pas ce système, c’est une question de gout. Nous nous le trouvons efficaces et utiles, surtout quand vous avez besoin de déployer la lame rapidement. Il y a un verrou de sécurité sur le côté du manche. Lorsque la sécurité est enclenchée la lame ne peut pas se déployer accidentellement.

Le couteau utilise un mécanisme à piston. Une fois la lame ouverte et verrouillée il y a un peu de jeu latéralement. Nous avons essayé de régler le problème en ajustant le pivot. Mais nous n’avons pas réussi à l’enlever totalement. C’est en partie dû au design du manche et au système de verrouillage. Cependant ce n’est pas un problème pour utiliser le couteau, cela serait plus inquiétant si le système bougeait de haut en bas (ce qui n’est pas le cas).

 

Conclusion

test-SOG-Flash-II

 

Le SOG Flash II est un couteau pliant qui offre une expérience d’utilisation satisfaisante. La lame est classique, mais efficace. Il est léger et dispose d’un système d’ouverture assisté qui sera utile pour certains utilisateurs. Ses caractéristiques lui permettent de se démarquer de la concurrence. Le seul point négatif avec le Flash II est le léger mouvement latéral de la lame.

 

SOG Flash II

 

acheter-maintenant

Tags: SOG Flash II - couteau SOG Flash II - couteau pliant SOG Flash II - couteau de poche SOG Flash II - SOG Flash II avis - SOG Flash II test - SOG Flash II review - test SOG Flash II - avis SOG Flash II

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.