couteau-SOG-Ops

 

Test du couteau SOG Ops

Le SOG Ops peut intéresser utilisateurs qui cherchent un couteau à lame fixe élégant et efficace. C’est le genre de couteau à lame fixe que vous aimerez en porter avec vous lors de vos sorties extérieures (si vous êtes amateur de camping ou de randonnée). La marque est partie du SEAL Pup pour créer le couteau SOG Ops, les deux modèles partagent certaines caractéristiques. Nous avons testé le SOG SEAL il y a quelque temps et nous avons était impressionner par ses performances. Une fois le Ops en main on peut dire que la marque a apporté plusieurs améliorations sur ces modèles. La lame possède un design attrayant, elle se différencie des précédents modèles. Découvrez les différentes caractéristiques du SOG Ops dans notre test.

SOG Ops Test

couteau-à-lame-fixe-SOG-Ops

 

Les dimensions du SOG Ops sont similaires au couteau SEAL Pup. Il mesure au total 24,13 centimètres et la lame mesure 10,16 cm. L’ensemble pèse 153 grammes. Le couteau est fabriqué à Taiwan. Il est plutôt grand, vous pourrez l’utiliser pour effectuer de nombreuses tâches en intérieur ou en extérieur. La lame est de type drop point avec une légère modification. Elle possède de jolies formes arrondies et courbées. Pour nous cette lame est optimisée pour pénétrer et trancher les matières. Cette forme de lame améliore la pénétration tout en préservant la pointe. Elle se termine par une émouture creuse, quand vous recevez le couteau la lame est bien affutée.

Le couteau SOG Ops est disponible avec une lame satinée ou une version avec un revêtement en nitrure de titane. Le revêtement de couleur noire subira des traces d’usure au fil du temps. Mais ce revêtement est de meilleure qualité qu’un revêtement en téflon.

 

SOG Ops Avis

SOG-Ops-avis

 

SOG a utilisé l’acier inoxydable AUS 8 pour fabriquer la lame. C’est un acier japonais de moyenne gamme. Nous avons souvent parlé de cet acier dans nos tests. C’est un acier doux, la lame garde relativement bien son tranchant. Ce n’est pas le meilleur acier disponible sur le marché pour fabriquer un couteau. Mais cela reste un bon choix pour un couteau à lame fixe. SOG utilise un traitement thermique cryogénique. Ils réduisent la température à -300 degrés et laissent revenir l’acier à température ambiante. Ce processus améliore la ténacité et la résistance.

 

Couteau à lame fixe SOG Ops

SOG-Ops-review

 

Le manche du SOG Ops est exactement pareil que sur le SOG SEAL. Il est fabriqué en nylon renforcé de verre (GRN). C’est un matériau solide et durable. Cela ne rajoute pas beaucoup de poids à l’ensemble et cela renforce la robustesse du couteau. Vous pourrez utiliser le bout du manche pour frapper certaines matières (enfoncées un clou qui dépasse par exemple).

Une fois en main le couteau est confortable, il n’y a aucune gêne quand vous l’utilisez. La texture du manche offre une bonne adhérence. Il y a 4 parties arrondies qui sont présentes sur le manche. Vous n’avez qu’à placer vos doigts dessus. Les formes arrondies s’adaptent à toutes les morphologies de mains (petites ou grandes). La différence entre le Ops et le Seal c’est que sur la partie supérieure de la lame il y a des rainures sur lesquels vous placez votre pouce. Cela améliore l’esthétique, mais aussi l’ergonomie. Une fois votre pouce dessus il ne bougera plus et le contact des rainures sur votre peau n’est pas désagréable. Vous contrôlez parfaitement le couteau SOG Ops quand vous réalisez des tâches détaillées et difficiles.

 

Couteau SOG Ops

test-SOG-Ops

 

La gaine est aussi belle que le couteau. Elle est fabriquée avec du cordura et du kydex. Le cordura est un tissu répartis selon sa composition, son poids et designs. Le kydex est un matériau plastique qui résiste aux chocs, rayures, éraflures et imputrescible et insensible à l’eau. Les parties en kydex on était rivetés entre elles. Le couteau s’insère facilement dans la gaine, une fois à l’intérieur il est bien protégé et vous n’aurez aucun mal à l’enlever. Vous pouvez ajuster la force de rétention. Pour éviter les risques de corrosion, il y a un petit trou présent dans la gaine. Cela sert à drainer l’eau, il ne faut pas que la lame soit dans un environnement humide.

Vous pourrez faire passer votre ceinture dans la boucle en kordura. Si vous n’aimez pas porter la gaine à votre ceinture, vous pouvez utiliser les œillets. Il y a de nombreux accessoires de portage de type MOLLE qui sont compatibles. Le couteau est maintenu par la sangle à bouton. La gaine est vraiment satisfaisante. Elle est fabriquée avec de bons matériaux, elle offre une excellente rétention et vous pouvez la porter de plusieurs façons.

 

Conclusion

SOG-Ops-test

 

Globalement ce couteau est satisfaisant, il propose un bon ajustement et ses finitions sont propres. On a du mal à trouver des défauts sur le SOG Ops. Pour nous ce couteau est parfait pour une utilisation en extérieur. Si vous êtes chasseurs ou amateurs de randonnées, il pourra vous satisfaire.

 

SOG Ops

SOG-Ops

 

acheter-maintenant

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.