Test du couteau de survie Schrade Extreme SCHF3
Fondée par Stewart Taylor en 1975, Taylor Brands fabrique, conçoit et distribue des couteaux et différents accessoires de haute qualité. La série de couteaux Scrade Extreme SCHF3 se compose de plusieurs modèles à lame fixe, petits ou grands couteaux. Mais dans notre article nous allons examiner le Schrade SCHF3N qui est un couteau de taille moyenne avec une lame en acier inoxydable qui possède un revêtement de couleur noire. Cette série de couteaux est très populaire aux prés du public, c’est avant tout un couteau de survie, mais il peut aussi être utilisé comme couteau tactique.
Dimensions et forme de la lame

Le couteau mesure à peu près 30 centimètres, la lame mesure 16 centimètres et elle est de couleur noire. Le manche est en micarta, c’est un matériau composite à base de papier ou de coton mélangé avec de la résine phénolique. Il existe deux versions de ce couteau, une avec lame lisse et sur l’autre version la lame est partiellement dentelée. C’est à vous de savoir quelle version est la mieux adaptée, il faut vous poser la question de savoir comment vous allez utiliser ce couteau. En tout cas c’est intéressant de voir que les couteaux Schrade sont proposés dans différentes versions.
Acier et construction

C’est un couteau « full tang », la lame remplit entièrement la surface du manche, ce type de soie est aussi appelé soie de type intégrale. Et c’est très important pour un couteau de survie, il pourra être utilisé pour des situations difficiles. Il résistera plus facilement aux chocs imprévus (couper du bois, dépecer un animal ou autres). La lame est fabriquée à partir d’un acier inoxydable 400C (c’est un acier inoxydable à haute teneur en chrome, il est utilisé en coutellerie et en quincaillerie industrielle), il offre un très bon équilibre entre solidité et résistance à la corrosion. Lorsque vous êtes en extérieur vous avez besoin d’un couteau sur lequel vous pouvez compter. En plus le Schrade Extreme SCHF3 s’aiguise facilement avec une pierre à affuter.
Caractéristiques

Le poids et la forme de la lame sont bien optimisés. Le SCHF3 utilise une forme de lame « clip point ». Ce genre de lame est similaire à une lame normale, mais le dos de la lame est coupé. Elle est façonnée de sorte que le bout de la lame forme une pointe fine et nette. La conception de la lame « clip point » permet d’utiliser le couteau pour des tâches demandant énormément de précision, tel que tailler du bois ou pour les actions de plantage/perçage. Cette forme de lame est très polyvalente, cela renforce la durabilité du couteau. L’épaisseur de la lame (6,35mm) et le poids du couteau permettent un bon équilibre. Quand un couteau est trop léger il n’est pas efficace pour hacher et s’il est trop lourd/volumineux on a du mal à le manipuler. Vous pouvez même utiliser ce couteau pour vous défendre. Il est facile de prendre un bout de boit de fixer le couteau dessus et de s’en servir comme lance.
Performances
Le manche du couteau est en micarta, c’est un matériau composite obtenu par compression sous haute pression de papier ou tissus, avec une résine. Il peut être gravé, sculpté, en plus il est facile à couper et à percer. Le micarta est un matériau qui est souvent utilisé pour la conception des manches de couteaux. C’est un matériau qui offre une très bonne résistance et de bonnes performances, même si les conditions météo sont difficiles. Les deux parties du manche sont fixées par trois vis à tête cylindriques Allen. La forme du manche est très ergonomique et s’adapte bien à la morphologie de nos mains. Quand vous le prenez en main, il offre de très bonnes sensations, il ne glissera pas quand vous l’utilisez. Vous pouvez même enrouler le cordon autour de votre poignet pour obtenir encore plus de maintien.
Le couteau de survie Schrade Extreme SCHF3 est livré avec un étui en nylon. L’étui est adapté aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers, il possède une lanière de fixation. Il y a une petite poche externe dans la quel vous pouvez ranger quelques matériels de survie, bien entendu ils doivent être petits en taille. Le scratche en velcro ne vous gênera pas lorsque vous essayez de saisir le manche du couteau. Vous pouvez attacher l’étui de plus manière, sur vous ou sur votre sac à dos.
Conclusion

Le couteau de survie Schrade SCHF3 est un couteau très bien conçu, dès que vous le prenez en main il s’utilise facilement. Grâce à sa conception robuste et sa lame inoxydable, il durera dans le temps. Sachant en plus qu’il peut être acheté aux alentours de 70€ sur Internet ! C’est un très bon choix, il dispose d’un excellent rapport qualité-prix.
Schrade SCHF3 Extreme survival
