couteau-Spyderco-Bob-Lum-Tanto

 

Test du couteau Spyderco Bob Lum Tanto

Le Spyderco Bob Lum Tanto est un couteau pliant qui a été conçu par le coutelier Bob Lum. C’est grâce à lui que les lames de type Tanto se sont fait connaitre aux États-Unis et en Europe. La lame tanto est similaire au katana japonais. Il est mort à l’âge de 64 ans, il a grandi à Astoria en Oregon. Le Spyderco Bob Lum Tanto est une édition limitée, il n’y a eu que 700 couteaux de disponibles à la vente. Cette forme de lame est assez inhabituelle chez la marque Spyderco. Il possède une conception minimaliste, mais attrayante. Découvrez ses différentes caractéristiques ci-dessous.

Spyderco Bob Lum Tanto Test

couteau-pliant-Spyderco-Bob-Lum-Tanto

 

Sachant que c’est une édition limitée de nombreux utilisateurs ne l’utiliseront pas. Ils l’ajouteront tout simplement à leur collection. C’est même dommage, car le couteau Spyderco Bob Lum Tanto peut être très utile. Si vous êtes prêt à l’utiliser, il pourra réaliser de nombreuses tâches. Le couteau mesure 22,2 cm quand il est ouvert, 12,7 cm quand il est fermé et l’ensemble pèse 122 grammes. Ce couteau a été fabriqué dans la ville de Seki au Japon. Il propose de jolis détails et finitions.

 

Couteau Spyderco Bob Lum Tanto

Spyderco-Bob-Lum-Tanto-avis

 

Le couteau mesure 22,2 cm quand il est ouvert, 12,7 cm quand il est fermé et l’ensemble pèse 122 grammes. Ce couteau a été fabriqué dans la ville de Seki au Japon. Il propose de jolis détails et finitions. La lame est impressionnante, elle est faite à partir de l’acier VG-10. La lame possède une épaisseur de 3mm, elle conserve cette épaisseur sur pratiquement toute la longueur. Nous vous l’avons déjà fait remarquer, mais nous vous rappelons que la lame est de type tanto, elle est légèrement courbée. L’émouture de la lame est à la fois creuse et plate. Cette forme de lame améliore la force et la puissance de la lame. Vous pourrez l’utiliser pour percer les matières. Une fois sortie de sa boîte la lame du Spyderco Bob Lum Tanto est bien tranchante. C’est une belle lame polie, elle brille dès que la lumière se pose dessus.

L’acier VG-10 a été mis au point par la société Hitachi Steel. Cet acier est très utilisé depuis les années 2000. C’est un acier moderne qui est fabriqué à grande échelle, du coup il est moins cher que certains de ces concurrents (notamment le ATS-34). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est beaucoup utilisé dans le domaine de la coutellerie. Cet acier peut être trempé entre 59 et 62 HRC. L’acier VG-10 permet aux lames d’être tranchante et de durée dans le temps. Il est facile à affuter et peu cassant. Avec un minimum d’entretien, vous pourrez garder la lame intacte. Le fait que la lame ne possède aucun revêtement de couleur est une bonne chose, elle est bien plus comme ça.

 

Couteau pliant Spyderco Bob Lum Tanto

Spyderco-Bob-Lum-Tanto-test

 

Les plaquettes du manche sont en G10 et de couleur grise. Spyderco a déjà sorti une autre édition limitée du couteau et sur cette autre version les plaquettes étaient de couleur noire. La version de couleur grise est attrayante, le problème c’est qu’elle est salissante. Les plaquettes se salissent facilement quand vous utilisez le couteau. Les personnes qui utilisent le couteau peuvent se plaindre, mais les collectionneurs ne seront pas concernés. Une fois placée dans leurs collections ce n’est pas la poussière qui va salir le Spyderco Bob Lum Tanto. Spyderco a utilisé ce style de plaquette pour rendre le couteau unique. Le manche est renforcé avec de l’acier inoxydable et il a été fraisé pour réduire le poids de l’ensemble.

Le couteau Spyderco Bob Lum Tanto offre une bonne prise en main, notamment grâce à la longueur du manche. Il y a suffisamment de place pour tous vos doigts. Une fois que la lame est déployée votre pouce se cale contre l’acier de la lame, il n’y a pas de rainure (jimping) sur le dessus. Mais cela peu d’importance, surtout si vous l’achetez pour en faire une pièce de collection. La G10 offre une bonne adhérence et il est agréable au touché. Une fois votre main placée sur le manche elle ne glissera pas.

Le clip de poche est standard, c’est le genre de clip que vous pouvez retrouver sur la plupart des couteaux Spyderco. Il n’est pas amovible et il est monté sur le côté droit du manche. Le clip de poche est placé au centre du manche et quand vous le fixez sur votre pantalon le couteau ne plonge pas profondément dans votre poche. À se demander si le Spyderco Bob Lum Tanto n’a pas été conçu uniquement pour être un couteau de collection. Car le clip de poche ne facilite pas le port du couteau. Pour être honnêtes avec vous, nous sommes contant que Spyderco n’ait pas percé des trous supplémentaires sur les plaquettes du manche. Parce que ce design est plus propre.

 

Couteau de poche Spyderco Bob Lum Tanto

avis-Spyderco-Bob-Lum-Tanto

 

Étant donné que c’est un couteau Spyderco il est équipé du système breveté par la marque, le fameux Spyder Hole (trou pour le pouce). Le Spyderco Bob Lum Tanto utilise un Spyderhole de 12 mm. La taille est idéale et il est facilement accessible sur les deux côtés de la lame. Le déploiement de la lame est lisse, mais pas rapide. C’est à cause du poids de la lame, même si vous êtes habile de vos doigts vous ne pouvez pas déployer rapidement la lame.

Le couteau Spyderco Bob Lum Tanto est équipé d’un système de verrouillage de type liner lock. C’est un système classique, mais il a fait ses preuves depuis le temps qu’il est utilisé dans le domaine de la coutellerie. Une des platines est découpée et fait office de ressort. Elle prend place contre le talon de la lame pour en assurer le blocage. C’est un système robuste et efficace, il n’y a pas de jeu quand la lame est déployée et elle ne va pas se refermer toute seule. Le système est stable et sûr.

 

Conclusion

test-Spyderco-Bob-Lum-Tanto

 

Le Spyderco Bob Lum Tanto est un couteau pliant qui peut être utilisé comme couteau tactique ou vous pouvez simplement l’acheter pour l’ajouter à votre collection. Il possède un joli design, la lame est épaisse et les plaquettes en G10 offrent une bonne adhérence. Spyderco a conçu un couteau solide et de toute beauté. Si vous avez la possibilité d’en trouver un neuf, achetez-le, car c’est un couteau rare.

 

Couteau Spyderco Bob Lum Tanto

Spyderco-Bob-Lum-Tanto

 

acheter-maintenant

Tags: Spyderco Bob Lum Tanto - couteau Spyderco Bob Lum Tanto - couteau pliant Spyderco Bob Lum Tanto - couteau de poche Spyderco Bob Lum Tanto - Spyderco Bob Lum Tanto avis - Spyderco Bob Lum Tanto test - Spyderco Bob Lum Tanto review - avis Spyderco Bob Lum Tanto - test Spyderco Bob Lum Tanto

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.