Test du couteau Spyderco Caly 3.5
D’origine le Spyderco Caly (abréviation de Calypso) a été introduit sur le marché de la coutellerie en 1998 et disposé d’une lame de 10,16 cm et d’un manche fait en micarta. Cette version utilise un acier laminé pour la lame et un manche en fibre de carbone. Le couteau est livré avec une lettre des employés de Spyderco. Ils y indiquent la fierté légitime de voir leurs couteaux perdurer dans le temps. On a constaté que le Spyderco Caly 3.5 est encore plus polyvalent et il garde un look très attrayant. C’est un couteau EDC efficace avec beaucoup d’allure.
Spyderco Caly 3.5 Test

Spyderco a fabriqué des couteaux qui continuent à se vendre même après plusieurs dizaines d’années. Les gens continuent d’acheter leurs couteaux tous simplement parce que la marque continue de faire évoluer leurs produits. Ils partent de modèles existants et les actualisent avec de nouvelles technologies, matériaux. C’est ce qu’ils ont fait avec cette nouvelle version du couteau Calypso. Ce nouveau modèle se nomme Spyderco Caly 3.5.
Quand le Spyderco Caly 3.5 est ouvert, il mesure au total 17,78 cm, la lame elle mesure 8.57cm, le couteau est fabriqué au Japon. Il dispose de très bonne caractéristique pour une utilisation EDC (chaque jour). Spyderco avait surement en tête de concevoir ce genre de couteau quand ils l’ont assemblé, car les dimensions sont idéales. La lame est de type drop-point standard avec un trou dans la lame pour le déploiement. Pour rappel c’est Spyderco qui a inventé ce système d’ouverture. La lame courbée offre beaucoup d’espace pour couper. La lame est plate et dispose d’une épaisseur d’un peu plus de 3 millimètres.
Spyderco caly 3.5 carbon fiber

Quand vous déployez le couteau, il y a un petit problème, il y a des marques circulaires qui se font sur la soie, c’est à cause du frottement. Il y a plusieurs utilisateurs qui l’ont signalé sur internet. Si vous êtes collectionneur, ce peut être un point négatif, car on aime que son couteau reste dans un état irréprochable. Au pire vous pouvez essayer de polir les marques.
Couteau Spyderco Caly 3.5

Le manche en fibre de carbone a été minutieusement fraisé et poli pour réduire le poids du Spyderco Caly 3.5. Le manche est léger et élégant, mais la fibre de carbone n’offre pas autant d’adhérence qu’un manche fait en G10. Le manche est un peu plus glissant lorsqu’il est mouillé. Spyderco aurait dû utiliser une autre matière pour le manche, car suivant la situation d’utilisation on perd en adhérence. Mais rassurez-vous il résistera assez bien aux chocs et aux rayures.
Une fois en main vous pourrez l’utiliser sans peine, votre pouce se place sur le jimping. Cette conception permet au couteau de s’adapter facilement à votre main. Même si le manche n’offre pas autant d’adhérence qu’un manche texturé, vous pourrez le tenir fermement. Spyderco ne s’est pas éloigné de son objectif, le spyderco caly 3.5 carbon fiber est parfaitement équilibré et forme une extension de votre main.
Le clip de poche est simple et basique. C’est un morceau d’acier qui est maintenu en place par un boulon. Ce genre de clip est petit, discret, mais offre une bonne force de rétention. Le couteau descend profondément dans votre poche et le maintien est très bon, il ne bouge pas quand vous êtes en mouvement.
Spyderco caly 3.5 zdp 189

Vous utilisez le trou implémenté dans la lame pour déployer le Spyderco Caly 3.5. Ce système est appelé de différentes manières « thumbhole », « thum slot », « spyderhole » ou encore « trou pour le pouce ». Comme nous vous l’avons fait remarque un peu plus haut c’est Spyderco qui à inventer ce système d’ouverture. Après il a été repris par les autres marques. Au départ le déploiement de la lame était un petit peu lent. Si vous avez le même problème, il suffit de desserrer légèrement la vis.
Le système de blocage est de type lockback, c’est un système classique et simple, le système de pompe dorsale permet le blocage et la libération de la lame. La partie supérieure du talon est crochetée par une tige métallique insérée entre les platines, la lame est complètement verrouillée. Pour la libérer, il faut actionner un ressort placé sur le dos du manche, qui libère la tige de blocage. Quand la lame est ouverte, elle ne bouge pas, il n’y a aucun mouvement indésirable. On a même presque l’impression d’utiliser un couteau à lame fixe, c’est vraiment impressionnant. Il est équipé d’un système de verrouillage solide et très efficace.
Conclusion

Le Spyderco Caly 3.5 est un très bon couteau. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité : acier ZDP-189 / 420J2 et fibre de carbone. Il dispose d’une construction aussi solide qu’un roc et de jolies finitions / détails. On lui reprochera seulement le manque d’adhérence de son manche et le déploiement de la lame qui est assez lent. Mais si vous décidez de l’acheter, vous ne serez pas déçus.
Spyderco caly 3.5 carbon fiber zdp 189
