Spyderco-Dragonfly-II

 

Test du couteau Spyderco Dragonfly II

Nous avons testé plusieurs modèles de la marque Spyderco. Le Spyderco Dragonfly II est un petit couteau. Pour une utilisation EDC (à porter sur soi tous les jours) nous préférons les couteaux de taille moyenne. Nous voulons être sûr que tous nos doigts trouvent leur place sur le manche. Donc nous avions des aprioris sur ce couteau, est ce qu’il peut être utile au quotidien ? Une fois en main il nous a fallu que quelques secondes pour nous rendre compte que nous avions sous-estimé ce petit couteau. Découvrez les attraits positifs et négatifs du Dragonfly II dans notre test.

Spyderco Dragonfly II Test

Spyderco-Dragonfly-2

 

Dragonfly se traduit en libellule en français. Le couteau Spyderco Dragonfly II mesure au total 14,1 centimètres, la lame mesure 5,7 cm et l’ensemble pèse 34 grammes. Ce sont vraiment de petite dimension. Une fois placée dans votre poche vous oublierez que vous le portez. En tout cas il rentre dans la catégorie EDC. Il est parfait pour utilisation chez vous en intérieur ou en extérieur. Vous serez capable de réaliser de nombreuses tâches avec le petit couteau Dragonfly 2.

La lame est de type drop point avec une pointe très fine. La lame possède une émouture complètement plate. Le couteau excelle dans l’ouverture du courrier et pour ouvrir les colis qui sont emballés dans du carton. Vous pourrez le prendre avec vous pour ouvrir les cartons de livraison à votre travail ou tout simplement le laisser chez vous pour l’avoir sous la main quand vous en avez besoin. Bien entendu vous vous en servez comme bon vous semble, nous faisons de simples suggestions. En tout cas pour nous il a été efficace pour ce type de tâche.

 

Couteau Spyderco Dragonfly II

couteau-Spyderco-Dragonfly-II

 

Le couteau Spyderco Dragonfly 2 a été fabriqué au Japon. De nombreux couteaux de la marque Spyderco sont fabriqués au pays du soleil levant. Ils ont utilisé l’acier VG-10 pour fabriquer la lame, c’est un bon choix. Cet acier est très utilisé depuis les années 2000, il est moderne et utilisé à grande échelle. Il n’est pas excessivement cher du coup de nombreuses sociétés l’utilisent pour fabriquer leurs couteaux. Le VG-10 permet d’obtenir des lames tranchantes et durables. En plus son affutage est relativement facile. Spyderco a sorti une version du couteau qui utilise l’acier ZDP-189. Sur cette version la lame est encore plus performante, mais le prix de vente du Dragonfly II est plus cher. Si vous avez les moyens, nous vous la recommandons. Pour nous la version avec acier VG-10 était adaptée à nos besoins.

 

Couteau pliant Spyderco Dragonfly II

couteau-Spyderco-Dragonfly-2

 

Le manche du Spyderco Dragonfly II est en FRN, c’est du nylon renforcé en fibre de verre. Les plaquettes sont texturées avec de petites formes carrées. Les plaquettes sont similaires à celles utilisée sur les couteaux Spyerderco Delica et Endura. Le manche offre une bonne adhérence. Que vos mains soient sèches ou humides, le manche ne glisse pas. Comparé aux couteaux mentionnés, le Dragonfly II ne possède pas de revêtement en acier inoxydable. Ce n’est vraiment pas un problème, car le manche est bien résistant et cette conception permet à l’ensemble d’être vraiment léger. Les finitions sont irréprochables, les plaquettes sont lisses et arrondies. Spyderco a aussi sorti une version qui utilise des plaquettes en G10 (matériau composite qui est composé de fibre de verre et de résine époxy). Les plaquettes sont fixées avec des vis, il suffit de les dévisser pour démonter et entretenir le couteau.

C’est au niveau de l’ergonomie que ce couteau est performant. Il offre une meilleure prise en main que certains de ses concurrents. La plupart des petits couteaux n’offrent pas un confort optimal. Le Spyderco Dragonfly 2 est confortable et facile à utiliser. Il y a des rainures (jimping) présentes sur le dessus pour votre pouce et il y a assez de place pour que vos 4 autres doigts se placent sur le manche. Votre index se place sur les rainures de la lame, cela évite les glissements accidentels et vos autres doigts se placent sur la partie arrondie du manche. Ce qui est intéressant sur ce couteau c’est que votre auriculaire se place sur la fin du manche, sur la partie plate. Cela permet un effet de levier sur le couteau, c’est ce qui fait toute la différence. Vous avez bien une prise en main à 5 doigts sur le Dragonfly 2.

Le clip de poche présent sur le couteau est petit, mais efficace. Il fait partie de nos clips de poche préférés dans le domaine de la coutellerie. Ce petit morceau d’acier trempé offre un portage profond et fiable. Vous pouvez le placé des deux côtés du manche, les gauchers et droitiers sont satisfaits. La seule chose que nous regrettons c’est qu’il ne soit pas recouvert d’un revêtement de couleur noire comme sur le Spyderco Sage 1. Avec un tel revêtement il aurait été pratiquement invisible une fois placé sur la poche d’un jean ou d’un pantalon de ville.

 

Couteau de poche Spyderco Dragonfly II

Spyderco-Dragonfly-II-test

 

Le Spyderco Dragonfly II est équipé d’un trou de pouce (Spyderhole) de 11 millimètres. C’est une taille suffisante et il offre de bonnes sensations au touché. Le déploiement est fluide et fiable, vous n’aurez aucun mal à déployer la lame du couteau. Il n’y a rien à dire de ce côté, la lame du couteau s’ouvre facilement.

Le système de blocage est de type lock back. Ce système de pompe dorsale permet le blocage et la libération de la lame. La partie supérieure du talon est crochetée par une tige métallique insérée entre les platines, dans la partie supérieure; la lame est ainsi complètement verrouillée. Pour la libérer, il faut actionner un ressort, placé sur le dos (pompe "avant") ou en arrière (pompe "arrière") du manche, qui libère la tige de blocage. C’est un système classique qui a fait ses preuves, le verrouillage est solide. Il n’y a aucun mouvement indésirable de la lame.

 

Conclusion

Spyderco-Dragonfly-II-avis

 

Nous avons été impressionner par les performances qu’offre le petit couteau pliant Spyderco Dragonfly II. Il ne pèse quasiment rien et pourtant il est efficace pour trancher et percer. Vous pouvez le porter au quotidien sur vous, il est tellement léger que vous oublierez sa présence. Et sortez-le de la poche de votre pantalon pour réaliser les petites tâches EDC.

 

Spyderco Dragonfly 2

 

acheter-maintenant

Tags: Spyderco Dragonfly II - Dragonfly II - Dragonfly 2 - Spyderco Dragonfly 2 - couteau Spyderco Dragonfly II - couteau Spyderco Dragonfly 2 - couteau de poche Spyderco Dragonfly II - couteau pliant Spyderco Dragonfly II - Spyderco Dragonfly II avis - Spyderco Dragonfly II test - Spyderco Dragonfly II review - avis Spyderco Dragonfly II - test Spyderco Dragonfly II

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.