Spyderco-Manix-2

 

Test du couteau Spyderco Manix 2

Spyderco a fabriqué de nombreuses références dans le domaine de la coutellerie. Cette fois il propose le Spyderco Manix 2 qui possède un système de verrouillage extra fort. Le système « Ball Bearing Lock », une bille se déplace librement dans un petit boitier en plastique qui permet un verrouillage sûr. Découvrez le test de ce couteau pliant.

Spyderco Manix 2 Test

couteau-Spyderco-Manix-2

 

Le couteau Spyderco Manix 2 est un couteau pliant de taille moyenne. Il possède une construction solide et fonctionnelle. Il est fabriqué aux États-Unis, quand il est ouvert il mesure 20,3 centimètres, la lame mesure 8,6 centimètres et l’ensemble pèse 143g. Il est un petit peu plus lourd que les autres couteaux qui rentrent dans la même catégorie, mais ce poids est justifié par son design robuste. À titre de comparaison le Spyderco Tenacious dispose d’à peu près les mêmes dimensions, cependant il est plus léger.

 

Couteau Spyderco Manix 2

couteau-pliant-Spyderco-Manix-2

 

La forme de la lame est assez classique, elle dispose d’une émouture creuse qui permet un excellent tranchant. La lame possède une épaisseur de 3mm. Elle n’est pas très arrondie, mais suffisamment pour réaliser la plupart des tâches EDC.

Sur ce modèle la lame est fabriquée avec l’acier 154CM. C’est un acier classique, mais polyvalent. Il propose une bonne résistance à la rouille, une bonne ténacité et il s’affute facilement. C’est un acier inoxydable développé par la société Crucible Industires. Il est utilisé pour la coutellerie de qualité. Mais si vous avez les moyens de dépenser un petit peu plus, sachez que Spyderco a créé des modèles avec des aciers plus performants. Vous pouvez trouver ce même couteau avec des lames faites à partir des aciers S30V et S90V.

 

Couteau pliant Spyderco Manix 2

Spyderco-Manix-2-avis

 

Le manche du Spyderco Manix 2 est équipé de deux platines en acier inoxydable qui ne sont pas percés. L’ensemble est assemblé avec deux plaquettes en G10 de couleur noire. C’est un tissu en fibre de verre imprégné de résine époxy. Solide, durable et résistant à l'humidité. Facile à travailler, il est souvent utilisé pour la fabrication d'ailerons pour les planches à voile et les manches de couteaux. Les plaquettes sont rugueuses aux touchées, ce qui permet une prise en main exceptionnelle. Pour n’importe quelle coupe il offre une bonne adhérence. Ce couteau se différencie des autres modèles avec la présence d’un trou de grande taille sur le bout du manche. Ce trou peut être utilisé pour attacher un morceau de paracorde (corde en nylon multibrin). Cela vous sera utile si vous utilisez le couteau pour des coupes longues et difficiles.

C’est au niveau prise en main que le couteau Spyderco Manix 2 excelle. En regardant de plus près le manche du couteau vous pourrez apercevoir de nombreux détails utiles à a sa prise en main. Vous pourrez utiliser le couteau pour diverses tâches, une fois en main il est très confortable. Sur différentes parties du manche, vous trouverez plusieurs jimping (rainures) sur lesquels poser vos doigts. Par exemple votre pouce se place sur les rainures présentes sur le dessus de la lame. Certains utilisateurs les trouvent un peu trop pointus, mais en tout cas vos doigts ne glisseront pas une fois poser dessus. Il est confortable et fonctionne bien.

L’un des seuls inconvénients avec ce couteau est qu’une fois que la lame est repliée c’est qu’il reste assez grand et lourd. Il est un petit peu plus encombrant que d’autres modèles. Une fois placé dans votre poche vous sentirez forcément son poids. Le Spyderco Manix 2 est équipé d’un clip de poche classique, le genre de clip que vous pouvez retrouver sur la plupart des couteaux Spyderco. Il est monté très haut sur le manche, ce qui permet au couteau d’être placé profondément dans votre poche. Le manche est percé des deux côtés, du coup vous pouvez démonter le clip en enlevant les 3 vis. Et placer le clip de poche sur le côté droit ou gauche.

 

Couteau de poche Spyderco Manix 2

Spyderco-Manix-2-test

 

Déployer la lame du couteau Spyderco Manix 2 est un jeu d’enfant. Le Thumbhole (trou pour le pouce) mesure 14mm. Le poids de la lame améliore la vitesse d’ouverture. Le couteau est équipé d’un système de verrouillage unique nommé « Ball Bearing Lock » qui a été inventé par Eric Glesser. Son fonctionnement est similaire à celui du système Axis Lock de Benchmade. Une bille en acier est placée dans un curseur en plexiglas et le système avance vers l’avant grâce au ressort. La bille prend appui sur un méplat dans le talon de la lame et la bloque en position ouverte. Pour simplifier, c’est la pièce qui est poussée par le ressort qui maintient la lame en place. Ce système assure un verrouillage sûr, sans aucun jeu.

Au début quand vous commencerez à utiliser le système il peut être assez dur. Il sera difficile de l’utiliser avec une seule main. Il faudra un petit temps de rodage et à force de l’utiliser le système deviendra plus souple.

 

Conclusion

test-Spyderco-Manix-2

 

Le couteau Spyderco Manix 2 propose dans différentes versions, suivant la version choisie il sera plus ou moins cher. Les prix varient entre 130 et 230 euros sur internet. Si les matériaux utilisés pour la fabrication du couteau sont chers, le prix final du produit est forcément plus élevé. En tout cas vu les nombreuses versions proposées à la vente vous trouverez forcément un modèle qui correspond à votre budget. N’oubliez pas que des matériaux de qualités ça vaut un certain prix.

Spyderco a réalisé un super couteau, le Spyderco Manix 2 dispose de caractéristiques vraiment plaisantes. Il ravira aussi bien les amateurs que les collectionneurs. Il est équipé d’un système de verrouillage sûr, sa construction est robuste et il dispose d’une bonne prise en main. Avec les différentes versions proposées par Spyderco vous allez forcément trouver votre bonheur.

 

Spyderco Manix 2

 

acheter-maintenant

Tags: Spyderco Manix 2 - couteau Spyderco Manix 2 - couteau pliant Spyderco Manix 2 - couteau de poche Spyderco Manix 2 - Spyderco Manix 2 avis - Spyderco Manix 2 test - Spyderco Manix 2 review - avis Spyderco Manix 2 - test Spyderco Manix 2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.