Spyderco-Military

 

Test du couteau Spyderco Military

La société Spyderco a été fondée en 1978 par Sal Glesser, elle est basée dans le Colorado. Les militaires, les agents des forces de l’ordre ou les entreprises de sécurité ont besoin d’équipement de haute qualité. Et les équipements qu’ils utilisent doivent être adaptés à leur métier. La société Spyderco fournit des produits qui répondent aux différentes attentes de ces corps de métier. Le Spyderco Military a été conçu pour satisfaire de nombreuses exigences, que vous cherchiez un couteau tactique ou EDC (Every Day Carry) il pourra vous satisfaire. Découvrons ensemble dans ce test les différents attraits positifs de ce couteau de poche.

Spyderco Military Test

couteau-Spyderco-Military

 

Le couteau Spyderco Military mesure au total 24,2 cm, une épaisseur de lame de 3,7 mm pour une longueur de 10,2 cm et il pèse 120 grammes. C’est un couteau qui est fabriqué aux États-Unis (ils n’ont pas délocalisé la fabrication en Chine). C’est un couteau pliant assez grand, mais quand vous le tenez en main vous serez assez surpris par son poids, l’ensemble reste léger. Vous pourrez le transporter partout avec vous. C’est le genre de couteau que vous pouvez utiliser au travail pour couper du carton, de la ficelle, mais aussi dans la cuisine pour couper des aliments et aussi en extérieur pour tailler des morceaux de bois.

Ce modèle n’a pas subi d’amélioration depuis sa sortie, certains modèles sont réédités. Spyderco modifie la composition du couteau. Mais le Spyderco Military n’a pas changé. La lame est élégante, simple et efficace, c’est ce qu’on attend d’un couteau de ce type. La lame est lisse, elle a été conçue avec un tranchant polyvalent. Par contre la pointe n’est pas renforcée, il faudra faire un peu plus attention quand vous l’utilisez. Il faut éviter de trop forcer quand vous percer/perforer une matière dure. Un couteau avec une pointe cassée est moins élégant !

 

Couteau Spyderco Military

Spyderco-Military-avis

 

Spyderco à choisir l’acier inoxydable CPM-S30V pour concevoir la lame du couteau de poche Spyderco Military. C’est un acier relativement facile à aiguiser et il résiste vraiment bien à la corrosion. Mais n’oubliez jamais qu’une lame protégée contre la corrosion peut quand même rouiller. Si vous utilisez le couteau pliant Spyderco Military assez souvent, il faudra quand même faire attention à bien entretenir la lame. Il faudra l’affuter de temps en temps.

L’acier CPM-S30V est un acier martensitique produit par Crucible Particle Metallurgy. Ils ont essayé de combiner plusieurs matières pour qu’il soit tranchant, dur et résistant à la corrosion. Le chrome augmente la résistance à l’oxydation. Comme tous les aciers frittés, le tranchant des lames en acier CPM-S30V est remarquable. Cet acier est trempé à 62 HRC, la dureté n’est pas exceptionnelle pour un acier fritté. C’est un acier inox, il résiste à l’humidité et à l’eau douce. Il faut savoir que c’est un acier vraiment robuste mécaniquement. L’effet négatif c’est que si vous voulez un couteau avec une lame en acier CPM-S30V il faudra être prêt à débourser une certaine somme. Car c’est un acier onéreux.

 

Couteau pliant Spyderco Military

Spyderco-Military-test

 

Le manche du couteau est assez long, mais super confortable. Il est léger quand vous l’avez dans la main, il y a un bon équilibre. Le manche est en G10, c’est essentiellement de la fibre de verre trempée dans une résine, comprimée et durcie par un procédé de cuisson. L’avantage de cette matière est quel dur dans le temps et elle est à la fois légère et robuste. L’inconvénient c’est quelle casse plus facilement que d’autres matières. Éviter de frapper des matières dures avec le manche. Le G10 est agréable visuellement, le revêtement est légèrement texturé, mais vous ne le sentez quasiment pas quand vous l’avez en main. Les morceaux de G10 sont résistants, il résiste aux effets de torsion et de cisaillement. L’utilisation de cette matière pour le manche lui perd de garder un poids relativement faible : 120 grammes. Les revêtements en acier sont vissés sur un morceau d’aluminium. L’ensemble peut être facilement démonté, du coup aucun problème pour nettoyer le couteau Spyderco Military.

Quelle que soit la morphologie de vos mains il n’y aura aucun inconfort quand vous utiliserez le couteau. Le manche est assez grand pour que tous vos doigts se placent correctement. Vous pouvez l’utiliser à mains nues ou avec des gants. Les matières utilisées pour sa conception sont simples, mais elles facilitent son utilisation.

Le couteau est équipé d’un clip de poche minimaliste. Il est conçu à partir d’un acier trempé. On regrette qu’il ne puisse ce placé que vers le bas et sur le côté droit. Il reste discret, il s’intègre très bien à l’ensemble et fournit une très bonne rétention. Sur les couteaux Spyderco plus récents le clip de poche peut se placer vers le haut ou le bas et sur le devant ou le dos du couteau. Donc si vous désirez un couteau avec un clip de poche adaptable il faudra choisir une référence un peu plus récente.

 

Couteau de de poche Spyderco Military

Spyderco-Military-review

 

Sur le Spyderco Military il y a un trou pour le pouce, c’est ce qui vous permet de déployer la lame. Le trou est intégré dans la lame, l’acier a été percé. Ce système permet un déploiement assez rapide. Le trou pour votre pouce mesure 14 mm. Que vous utilisiez le couteau à mains nues ou avec des gants, il n’y aura aucun problème, le trou sera assez grand pour votre doigt. Au début le système est un peu dur, mais plus vous utiliserez le couteau plus le déploiement de la lame sera facile et rapide.

Le système de blocage/verrouillage de la lame est de type liner lock. C’est un mécanisme qui est utilisé assez souvent sur les couteaux de poche. Le système de blocage de la lame liner lock est un système ingénieux, pour refermer le couteau. Il suffit de pousser latéralement la platine-ressort. Pour fermer le couteau, il faut repousser vers le manche cette partie mobile, avec le pouce. La fermeture peut se faire avec une seule main. Une fois la lame ouverte le système permet à la lame de rester bien en place, elle ne bouge pas du tout.

 

Conclusion

test-Spyderco-Military

 

Le Spyderco Military est l’un des plus vieux modèles de la marque. Ce couteau offre de bonnes caractéristiques. Il est confortable quand vous l’utilisez, il s’adapte aux différentes tailles de mains. Même s’il possède une conception assez grande, il est léger et facile à utiliser. Son faible poids, son manche ergonomique et sa lame polyvalente raviront les utilisateurs. Par contre faite attention, la pointe de la lame est fragile, il faudra en prendre soin.

 

Spyderco Military G-10

 

acheter-maintenant

Tags: Spyderco Military - couteau Spyderco Military - couteau pliant Spyderco Military - couteau de poche Spyderco Military - Spyderco Military avis - Spyderco Military test - Spyderco Military review - test Spyderco Military

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.