Spyderco-Sage-1

 

Test du couteau Spyderco Sage 1

La marque Spyderco fabrique des couteaux depuis plus de 30 ans et la société s’efforce d’innover à chaque fois qu’elle crée un nouveau modèle. Le modèle Sage est disponible dans plusieurs versions sur internet. Le Spyderco Sage 1 est un couteau pliant fabriqué à Taiwan, mais sa lame en acier CPM S30V est fabriqué aux États-Unis. Les plaquettes du manche sont en fibre de carbone et il est équipé d’un système de type liner lock. Il possède une conception intemporelle, vous pourrez effectuer toutes vos tâches EDC avec ce couteau de poche. Regardons plus en détail ses caractéristiques dans ce test.

Spyderco Sage 1 Test

couteau-Spyderco-Sage-1

 

Le couteau Spyderco Sage 1 mesure au total 18,1 cm, quand il est fermé il mesure 10,6 cm et la lame mesure 3mm d’épaisseur. L’ensemble pèse 91 grammes. Il n’est ni trop grand, ni trop petit, ces dimensions sont parfaites pour utilisation Every Day Carry (que l'on porte en permanence sur soi). La lame est de type drop point classique, avec une émouture pleine et plate. Elle est suffisamment arrondie pour permettre un bon tranchage et la pointe et assez solide pour effectuer des perçages de matière. Vous pouvez apercevoir le logo Spyderco imprimé sur la lame.

La lame est fabriquée à partir de l’acier CPM S30V, les fabricants de couteaux l’utilisent depuis de nombreuses années. Le S30V est un acier dur, donc il est plus difficile à affuter que l’acier AUS8 par exemple. Mais il a l’avantage d’offrir une bonne résistance à la rouille et à la corrosion. L’acier CPM S30V est un acier martensitique produit par Crucible Particle Metallurgy. Leur but est d’offrir la meilleure combinaison possible entre tranchant, dureté et résistance mécanique. Les grains de cet acier sont super fins cela permet d’obtenir des lames tranchantes. Vu le prix de vente du couteau pliant Spyderco Sage 1 et l’utilisation que vous allez en faire (EDC), cet acier sera à la hauteur.

 

Couteau Spyderco Sage 1

test-Spyderco-Sage-1

 

C’est grâce au manche que vous pouvez différencier les différentes versions du couteau Sage. Sur ce modèle les plaquettes sont en fibre de carbone, c’est une matière forte, mais légère. Sur cette version la fibre de carbone est tissée, c’est agréable au toucher. Les plaquettes sont fixées par trois boulons. Elles ont été polies et arrondies pour les rendre plus légères et faciles à prendre en main. La prise en main est d’ailleurs l’un des points forts du Spyderco Sage 1 (toutes les versions du Sage sont confortables de toute façon). Votre pouce se place sur les rainures (jimping) présentes sur le dessus de la lame et vos autres doigts trouvent aisément leur place sur la partie inférieure du manche. Même si vous avez de grandes mains il y a suffisamment de place pour vos doigts. Il offre de très bonnes sensations quand vous l’utilisez, l’ergonomie est similaire au Spyderco Caly 3 (si vous l’avez déjà utilisé).

 

Couteau pliant Spyderco Sage 1

Spyderco-Sage-1-avis

 

Sur certains couteaux le clip de poche peut vraiment être une déception. Mais sur le couteau de poche Spyderco Sage 1 il est vraiment excellent. Les différentes versions du Sage utilisent un clip de poche fabriqué à partir d’un morceau d’acier trempé. Mais sur cette version le clip de poche possède un revêtement de couleur noire. Une fois fixé à votre poche de pantalon il ne bougera pas et en plus il permet de glisser le couteau profondément. C’est parfait, surtout si vous ne voulez pas que l’on remarque que vous portez un couteau sur vous. Il sera encore plus difficile à distinguer si vous portez un pantalon cargo ou camouflage.

 

Couteau de poche Spyderco Sage 1

Spyderco-Sage-1-test

 

Le couteau Spyderco Sage 1 est équipé d’un « Walker LinerLock ». Les couteaux Sage ont été conçus pour rendre hommage aux différentes innovations de l’industrie du couteau, mais aussi pour rendre hommage au coutelier américain Michael Walker. C’est lui qui a créé le système de roulement à billes qui maintient la lame en place. Ce système est utilisé sur de nombreux couteaux. En tout cas le système de blocage de la lame est performant sur le Sage 1. Une fois que la lame est déployée, il y a un « clic » qui vous avertit que la lame est totalement ouverte. Il n’y a aucun jeu et le système rend parfaitement hommage à Michael Walker.

Pour ouvrir la lame, il faut utiliser le spyderhole (trou pour le pouce) intégrer à la lame. À la base ce système a été inventé par Spyderco, mais il a été repris par de nombreuses autres marques. Au début quand vous venez de recevoir le couteau le déploiement de la lame est assez raide. Il faudra un certain temps d’utilisation pour que le système se rode et que le déploiement soit plus souple. Il suffit de l’utiliser et d’être patient, a force vous pourrez l’ouvrir plus facilement.

 

Conclusion

couteau-pliant-Spyderco-Sage-1

 

Nous avons écrit de nombreux tests de couteaux de poche et il est difficile de trouver des éléments négatifs sur le Spyderco Sage 1. L’ajustement et ses finitions sont vraiment remarquables. Chaque surface a été polie, la lame en acier CPM S30V est robuste et le manche offre une bonne prise en main. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Le couteau Spyderco Sage 1 est parfait pour une utilisation EDC. Ces proportions, les matériaux utilisés pour sa conception, l’ajustement offert par le manche et ces différentes finitions en fond un excellent choix pour les amateurs ou les collectionneurs. Il y a des utilisateurs qui possède toutes les différentes versions du couteau Sage. Quand on est collectionneur on ne compte pas et chaque modèle est différents au niveau de la taille et des matériaux utilisés.

 

Spyderco Sage 1

 

acheter-maintenant

Tags: Spyderco Sage 1 - couteau Spyderco Sage 1 - avis Spyderco Sage 1 - test Spyderco Sage 1 - Spyderco Sage 1 avis - Spyderco Sage 1 test - Spyderco Sage 1 review - couteau pliant Spyderco Sage 1 - couteau de poche Spyderco Sage 1

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.