boker-plus-bob

 

Test du couteau Boker plus bob

La société Boker a été fondée en 1869, c’est l’une des premières entreprises à proposer des couteaux en céramique. La marque a collaboré avec le coutelier Jesper Voxnaes pour fabriqué le couteau à lame fixe Boker Plus Bob. Voxnaes avait déjà collaboré avec Boker, ils avaient créé ensemble le Boker Gnome. Le Plus Bob possède un design intrigant, mais surtout distinctif grâce aux couches de fibre rouge qui sont montées entre l’acier et les plaquettes du manche qui sont en Micarta. Il possède un design compact, mais relativement lourd pour sa taille. Découvrez les caractéristiques et performances du couteau Boker Plus Bob dans notre test.

Boker plus bob Test

couteau-boker-plus-bob

 

Le Boker Plus Bob mesure au total 19,5 centimètres et pèse 270 grammes. Il est à la fois compact et lourd. Mais cela s’explique facilement, le couteau est fabriqué à partir d’une pièce d’acier de 7 millimètres d’épaisseur. Le mot « Bob » signifie Bug Out Bag ou sac d’évacuation. C’est un kit de survie constitué d’un sac contenant des éléments nécessaires à la survie pendant 72 heures. Il est préparé pour être emporté lors d’une évacuation due à une catastrophe. L’objectif pour Voxnaes était de créer un couteau qui répond à plusieurs critères.

Le couteau devait être assez petit pour tenir dans une poche. Assez lourd pour pouvoir couper les matières. La lame devait être mince pour faciliter le tranchage et la préparation d’aliments. Le couteau devait aussi être assez épais pour fendre du bois et la lame devait être suffisamment arrondie pour peaufiner le gibier. Nous comprenons mieux pourquoi la lame est si lourde. Mais l’ensemble reste suffisamment léger pour être transporté. Le Boker plus bob ne va pas augmenter drastiquement le poids de votre sac d’évacuation. La lame est suffisamment arrondie pour dépecer le gibier et l’émouture plate du couteau renforce l’efficacité de la lame. Il pourra satisfaire de nombreux utilisateurs, les chasseurs, les amateurs de camping, etc.

La lame de type clip point est efficace, elle est suffisamment arrondie pour couper les matières. Nous l’avons utilisée pour faire la cuisine et elle était très performante. Malgré l’épaisseur de la lame le Boker Plus Bob tranche avec efficacité. Le bord est super tranchant quand vous utilisez le couteau pour la première fois. Le bord est bien usiné et nous apprécions la finition satinée brillante de la lame.

 

Boker plus bob Avis

avis-boker-plus-bob

 

Boker a utilisé l’acier AUS 8 pour fabriquer la lame. Dans une situation de survie, vous avez besoin d’une lame qui ne s’écaille pas facilement et qui n’est pas difficile à affûter. L’acier 1095 à haute teneur en carbone est souvent utilisé pour fabriquer les lames des couteaux de survie. Il répond parfaitement à ce besoin. Mais l’acier AUS 8 est vraiment robuste et il peut facilement être affuté sur le terrain. C’est un acier inoxydable, pas besoin de recouvrir la lame ou de s’inquiéter de l’humidité. Boker a fait le bon choix !

 

Couteau Boker plus bob

test-boker-plus-bob

 

Les plaquettes du manche sont en Micarta, c’est un matériau composite multicouche. Il est constitué de fibres naturelles (papier, toile, lin) additionnées de résine phénolique puis polymérisées. La résine permet à ce matériau de résiste au feu. Le Micarta est résistant à l’eau, à la rupture (il ne s’éclate pas) et il reste durable et très stable dans le temps. Le manche du Boker Plus Bob est facilement reconnaissable. Les plaquettes sont marron / verte et il y a une couche de fibre rouge qui est placée entre l’acier et les plaquettes. La combinaison de ces couleurs est agréable visuellement, cela renforce le côté attrayant du couteau. Tout est très bien assemblé et aligné, nous aimons vraiment beaucoup la conception du manche.

Il offre une bonne prise en main. Le manche remplit la paume de votre main et il y a assez de place pour tous vos doigts. Il n’y a pas de jimping (rainures), mais le design et les matériaux utilisés offrent suffisamment d’adhérence (les rainures ne sont pas nécessaires). Grâce à son poids vous n’aurez aucun mal à réaliser les différentes tâches de coupe, tranchage. Pour renforcer l’ergonomie et la force de coupe, vous pouvez glisser une lanière dans l’un des trous présents sur le manche.

Le bout du manche se finit en pointe, Jesper Voxnaes appelle ça un « Bonk Stud ». C’est un dispositif d’impact non mortel, Jesper le considère plus comme un outil plutôt qu’une arme. C’est un ajout qui est intéressant, vous pourrez l’utiliser pour frapper ou casse certaines choses / matières.

 

Couteau à lame fixe Boker plus bob

boker-plus-bob-avis

 

Il y a de nombreux couteaux qui sont vendus avec une gaine, mais souvent celles-ci sont souvent de piètres qualités. Heureusement ce n’est pas le cas avec le Boker Plus Bob. Le couteau est livré avec une gaine boire fabriquée en kydex. Le kydex a fait son apparition en 1965, à l’origine elle était utilisée dans l’aviation. Aujourd’hui cette matière est utilisée dans plusieurs domaines, fabrication d’holsters et d’étuis à couteau. C’est un matériau plastique qui est facile à travailler, durable et bon marché. La gaine en kydex du Plus Bob a été designer par Tom Kerin. C’est un coutelier américain qui est très respecté dans le domaine de la coutellerie. Il a lui aussi collaboré avec Boker, ensemble ils ont conçu le couteau Pocket Bowie.

La gaine est bien faite, elle permet au couteau d’être bien maintenue. Une fois inséré à l’intérieur il ne bouge pas, il y a une excellente rétention. Mais vous pouvez bien entendu facilement l’enlever quand vous en avez besoin. En plus de la gaine, il y a un système Tek Lock. Il est compatible avec les étuis avec œillets. Vous pouvez l’ajuster dans plusieurs positions (horizontalement / verticalement) et sur différents accessoires (montage ajustable sur ceinture, lanière de sac, etc.) La fixation est rapide vous n’avez pas besoin de dévisser votre matériel du support.

 

Conclusion

boker-plus-bob-test

 

Le Boker Plus Bob possède un design qui est à la fois beau et fonctionnel. C’est un couteau à lame fixe polyvalent, vous pourrez l’utiliser en cuisine ou comme couteau de survie. Il propose un bon ajustement et de jolies finitions, Boker a choisi des matériaux de qualités. Le couteau Boker Plus Bob satisfera de nombreux utilisateurs.

 

Boker plus bob

couteau-à-lame-fixe-boker-plus-bob

 

acheter-maintenant

Tags: boker plus bob - couteau boker plus bob - couteau à lame fixe boker plus bob - avis boker plus bob - test boker plus bob - boker plus bob avis - boker plus bob test - boker plus bob review

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.